Nouvelle tendance manga : les filles se révoltent
Le manga shôjo, surtout réservé aux filles, connait une révolution avec des personnages principaux qui ne cachent plus leurs défauts. Adieu les grands yeux tristes larmoyants, les filles timides et parfaites qui ne rêvent que du grand amour : laissons place aux "otakus", aux "switch" et aux racailles.
!!Le look princesse : has been ?
Les filles se lâchent dans les nouveaux mangas. Beaucoup plus charismatiques et attachantes avec leurs défauts ; les adolescentes et les jeunes adultes se reconnaissent mieux dans les péripéties de ces nouvelles héroïnes.
!!Une fille, ça pète et ça rote aussi
Dans le manga "Switch Girl" de la talentueuse Natsumi Aida, le personnage principal Nika, populaire, belle et mince, n'hésite pas à se lâcher devant sa famille et sa meilleure amie. Nous la suivons dans son intimité où elle part à la chasse aux poils et aux points noirs.
!!Les filles geeks ?
Natsumi Konjoh nous présente une autre forme de fille "imparfaite" : les otakus.
Les otakus sont des personnes vouant une passion, un culte pour les personnages fictifs. Ses personnes sont perçues comme des rebus de la société japonaise, mais l'auteure n'hésite pas à mettre en avant les innombrables qualités de ses jeunes filles qui ne pensent pas qu'aux garçons en 3 D.
!!Et les racailles dans tout ça ?
Qui a dit qu'une fille avait besoin d'un prince charmant volant à son secours sur son fidèle destrier ?
Ce n'est décidément pas le cas de Hana dans "Drôles de racailles" de Yoshikawa qui vient régulièrement au secours des garçons les plus baraqués du bahut.
!!Achat
Chez votre librairie ou en commandant sur les sites des librairies spécialisées en ligne (Amazon, Alapage, etc.)