Notre-Dame-de-Gravenchon : plan, histoire, bons plans, population
La ville de Notre-Dame-de-Gravenchon est peuplée de 8500 habitants environ (recensement en 2008). Elle se situe dans le département de la Seine-Maritime, en Haute-Normandie. Elle est à environ 35km du Havre. La mer se trouve à 40 minutes de Notre-Dame-de-Gravenchon. Cet article vous fera découvrir ce petit village fleuri.
Un peu d'histoire
L'histoire de la ville commence au Moyen-Age. La paroisse de Notre-Dame et de St-Georges-de-Gravenchon faisait partie du domaine royal de Lillebonne. Puis, le comte d'Évreux fit construire le château fort. Des vestiges de cet édifice sont visibles sur le site de la Fontaine-Saint-Denis. Lors des fouilles, il est apparu que le château était lui-même construit sur un site néolithique.
Plus tard, Napoléon III fit construire Port-Jérome en mémoire du frère de Napoléon premier. Ce port abrite actuellement une des plus grosses raffineries de France. Les habitants sont les Gravenchonnais.
Se repérer dans la ville
Un plan de la ville au format PDF est disponible sur le site de la mairie de la ville : Notre-dame-de-gravenchon.fr, dans la rubrique "Découvrir la ville", puis tout en bas dans l'onglet "E-brochures".
De plus, un plan interactif de Notre-Dame-de-Gravenchon est disponible dans la même rubrique. En cliquant sur les éléments du plan, nous obtenons un descriptif des lieux ainsi que les horaires d'ouverture si besoin.
Quelques bons plans
Du côté des bons plans, quelques restaurants de Notre-Dame-de-Gravenchon sont à retenir. Parmi eux, nous pouvons citer le restaurant "Au Coup de Frein" qui bénéficie de bons avis de la part des clients. De plus, le restaurant "Aux Délices Normands" propose une bonne cuisine traditionnelle. Puis, notons un hôtel de Notre-Dame-de-Gravenchon, celui de Pascal Saunier qui a obtenu deux étoiles. Cet hôtel est un manoir entouré d'un jardin, au calme. Au niveau des visites, outre la Fontaine-Saint-Denis décrite ci-dessus, la ville possède deux églises intéressantes : Notre-Dame et Saint-Georges. Toutes deux contiennent une "vierge à l'enfant" à l'intérieur. L'église St Georges est de construction récente, mais possède de jolis vitraux ; tandis que l'église Notre-Dame date du XIIe siècle et possède des "têtes grotesques" sur la façade. Le musée Victor Hugo est situé à quelques kilomètres seulement de la ville. Enfin, il y a les trois fameux ponts. Le pont de Tancarville, le pont de Normandie et le pont de Brotonne sont situés à proximité de Notre-Dame-de-Gravenchon.