Nord-Pas-De-Calais : carte géographique, population
Le Nord-Pas-De-Calais, région souvent dénigrée, comme le dit Michel Galabru dans "les Chtis" : "C'est le NORRD !", et cette averse qui tombe à l'arrivée dès le panneau "Nord Pas de calais". Cette région n'est pas du tout austère, au contraire, avec ses plages, ses dunes, son bassin minier, et surtout la chaleur humaine qui se dégage partout. Voici sa description géographique, la population et la présentation de cette région.
Situation géographique et administrative
La région Nord-Pas-De-Calais se situe tout en haut de la France, voisine de l'Angleterre avec laquelle elle se joint grâce au Tunnel sous la Manche ou par bateau, et la Belgique qui longe tout le côté du Nord. C'est une des régions de France les plus peuplées, avec environ 418700 habitants. Elle est caractérisée par son Bassin Minier, ses plages où la mer paraît être à des dizaines de kilomètres, ses Beffrois et ses ports. Sa Préfecture est Lille. On connaît aussi Calais, Dunkerque et Boulogne-sur-Mer pour leurs ports de pêche, commerce et voyageurs. La région du Nord a une superficie de 12414m².
La population
3e région de France, le Nord-Pas-De-Calais comporte une population de densité égale à 324 habitants aux km². Très diversifiée, cette population a des origines espagnoles et anglaises, par les différentes guerres qui eurent lieues pendant la période historique(Histoire des Six Bourgeois de Calais). Mais le Bassin Minier est implanté de diverses autres souches de population, Turques, Roumaines, Polonaises, Maghrébinnes, l'émigration due à l'exploitation des mines, et le manque de main-d'oeuvre à cette époque a fait que les populations se sont installées de pères en fils.
Ses paysages
Les plages du Nord-Pas-De-Calais sont des immenses plages de sable fin à perte de vue, la mer s'éloignant parfois à plus de 4km à marée basse, bordées de dunes d'oyats et de falaises (cap Blanc-Nez et Gris-Nez) sur 140km. La côte nord est réputée pour son air bienfaisant et iodé, d'où le nombre de stations balnéaires sur le bord de celle-ci. Le sable fin réjouit bien des urbains du centre de la région qui viennent passer la journée sur la plage à moindre frais, ce qui permet à tous les milieux sociaux de profiter des bienfaits de la mer. Les beffrois sont présents dans presque toutes les grosses villes. Guerre entre l'Eglise et Le Peuple, les beffrois avaient pour but d'être plus hauts que les églises ou cathédrales. La région Nord-Pas-De-Calais a inspiré bien des chanteurs, car si le soleil n'est pas toujours "présent", il est dans le coeur des "Chtis".