Noms de domaine : comment et à quel prix réserver un nom de domaine ?
Un nom de domaine est le nom d'un site web. Lorsqu'on y ajoute ses extensions, il devient l'adresse électronique encore appelé Url qui permet d'accéder au contenu d'une page web. L'obtention du nom de domaine se fait à partir de services spécialisés appelés hébergeurs web. Son protocole de réservation est très simple, c'est ce que nous allons essayer d'illustrer dans cet article.
Comment reserver un nom de domaine ?
Comme nous l'avons dit ci-dessus, le protocole de réservation d'un nom de domaine est très simple. On peut procéder comme suit : a - Créer son domaine Pour créer son nom de domaine, on peut s'orienter à partir du style, du genre, de la catégorie de son site web. Par exemple, votre site web est un site de rencontre, un site d'informations, un site de stars , un site mangas, un site de musique ? En fonction de chaque domaine, on peut s'inspirer pour créer le nom d'un site web. b - Vérifier son nom de domaine Il s'agit de vérifier la disponibilité du nom de votre site web, en ce sens que vous devez savoir si un autre site web ne porte pas le même nom de domaine. Le processus de vérification est très simple, il est même automatique. Il prévient des fraudes et autres malversations cybernétiques . c - Réserver son domaine La réservation signifie que vous avez déjà votre nom et que celui-ci est disponible. Vous pouvez alors le réserver en enclenchant son processus d'hébergement. d - Héberger son nom de domaine L'hébergement du domaine vous donne les garanties d'être titulaire d'un nom de domaine, mais aussi sa mise en ligne, ce qui rend possible, aux internautes, d'accéder à vos pages web.
Les hébergeurs web et les noms de domaine
Le processus de réservation met en relation les services d'hébergement web encore appelés fournisseurs accès web. Ce sont des services destinés à la création, vérification, réservation, hébergement de nom de domaine. Ces services moyennent, généralement, un prix en fonction de la gamme des services demandés. Vous pouvez payer pour un abonnement mensuel ou alors annuel, selon vos besoins. Les prix fixés pour les services d'hébergement sont généralement entre 1 et 10 euros, prix forfaitaire. Toutefois, vous ne pouvez pas payer l'hébergement sans inclure les autres services qui y sont généralement associés. Ce qui revient un peu plus cher, généralement entre 20 et voire même 200 euros. (Prix constatés en juin 2011)