Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nicole Courcel : biographie

Nicole Courcel, de son vrai nom Nicole Andrieu, est une actrice française née le 21 octobre 1931 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Depuis les années 1950, elle aura beaucoup joué au cinéma pour se diriger ensuite vers la télévision en fin de carrière. Elle a pour fille Julie Andrieu, qui n'a pas fait la même carrière que sa mère.

Ses premiers pas

Après avoir suivi le Cours Simon à Paris, Nicole Courcel de son vrai nom Nicole Andrieu, a débuté à l'écran en 1946. Elle devient une vedette du cinéma français en 1949 avec "Rendez-vous de juillet" de Jacques Becker qui lui offre son premier grand rôle.
Elle garde le nom de famille de son personnage et devient alors Nicole Courcel. À part des photos de film, Nicole Courcel se fait rare dans les médias écrits.

Sa carrière

Nicole Courcel tourne régulièrement au cinéma des années 1950 à 1970. Quelques succès de l'époque : "Les amants de bras mort " en 1951 de Marcello Pagliero, "Papa, maman, la bonne et moi" et "Papa, maman, ma femme et moi" de Jean Pierre Le Chanois en 1954 et 1956, "Les dimanches de Ville d'Avray" de S.
"Bourguignon" en 1962, "L'aventure c'est l'aventure" de Claude Lelouch en 1972 et "La gifle" de C. Pinoteau en 1974. Elle tourne avec les plus grands acteurs comme Jean Gabin dans "Le cas du docteur Laurent" en 1957. Dans les années 80, elle tourne beaucoup plus dans des séries TV telles que "Les Boussardel" de René Lucot en 1972 ou "Les Thibault" de Jean-Daniel Verhaeghe en 2003 ainsi que des téléfilms comme "Mme Bovary" de P. Cardinal en 1974 ou "La Milliardaire" de J. Ertaud en 1994.
Régulièrement, elle apparaîtra dans des pièces de théâtre comme "Les sorcières de Salem" d'Arthur Miller en 1954, "Au revoir Charlie" de George Axelrod en 1965 ou "Même heure l'année prochaine" de Bernard Slade en 1976 et 1977.

Son action

Assez discrète sur sa vie privée, Nicole Courcel est la mère de Julie Andrieu, l'animatrice TV qui a présenté entre autres, l'émission culinaire "Julie cuisine" en 2004 et 2005. Très fusionnelle avec sa fille, cette dernière n'a connu son père qu'à l'âge de 8 ans, car celui-ci avait abandonné Nicole Courcel avant la naissance de Julie.
Elle est restée très amie avec Jean-Pierre Coffe, grand défenseur de la "mal-bouffe" qui l'a hébergée quelques temps en dépannage quand Julie était petite. Nicole Courcel a publié en 1980 "Julie tempête", un recueil de souvenirs dédié à sa fille (Editions Robert Laffont). Aucune récompense officielle n'aura couronné sa carrière.

Articles de la même catégorie Cinéma

Michael Chiklis : biographie

Michael chiklis : biographie

Superstar de la télévision pour son interprétation de vic mackey, le flic pourri de the shield, michael chiklis a pourtant une carrière bien remplie, débutée dès son plus jeune âge. immédiatement reconnaissable à son crâne rasé, chiklis est un acteur mémorable et charismatique, aux nombreux rôles souvent associés aux forces de l'ordre.
Maria Casares : biographie

Maria casares : biographie

Maria casares de son vrai nom maria victoria casares pérez est née le 21 novembre 1922 à la corogne. elle est une actrice de cinéma ainsi que de théâtre. maria est la fille de l'avocat et premier ministre santiago casares quiroga. elle a une demi-soeur, ester et un frère, enrique, adopté pendant la guerre civile. maria est morte le 22 novembre 1996 à alloue.
Lambert Christophe : biographie

Lambert christophe : biographie

Christophe guy denis lambert est un acteur français. il est né aux usa, dans l’état de new york, où son père est diplomate. dans les années 80, il enchaîne les succès, son regard troublant en fait, notamment, l’un des acteurs fétiches de luc besson. c’est vers les séries télévisées à succès (fortress, etc.) qu’il se tourne à partir des années 90.
Matteo Garrone : biographie

Matteo garrone : biographie

Matteo garrone est un cinéaste italien. il est un réalisateur et scénariste qui est plus connu comme étant un critique acerbe de la société italienne ainsi que par ses mises en scènes violents dénonçant la manipulation que subissent les italiens à travers des réseaux politiques et criminels. garrone a connu la célébrité notamment avec il divo et "gomorra" le film qui ont obtenu des prix dans plusieurs festivals.