Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nicolas Philibert : biographie

Né en 1951 dans l'est de la France, Nicolas Philibert est un grand nom du cinéma français. Tout à la fois acteur, réalisateur, scénariste, directeur de la photographie, directeur du casting, monteur, cadreur, directeur de production, assistant-réalisateur, assistant-opérateur, accessoiriste et assistant-décorateur, sa renommée artistique est internationale.

Premier pas

Nicolas Philibert est né le 10 janvier 1951 à Nancy. D'abord destiné à des études commerciales, c'est à l'âge de 19 ans qu'il se tourne vers le cinéma le temps d'un été. En effet, c'est comme simple stagiaire sur le tournage du film "les Camisards" qu'il découvre comment on fait un film. Il tombe amoureux de cet univers, mais poursuit tout de même ses études jusqu'en 1973 ou il devient accessoiriste sur le film "Rude Journée pour une Reine". Sa carrière est alors définitivement lancée. Il quitte Grenoble, la ville dans laquelle il faisait ses études, et gagne la capitale pour se lancer dans le cinéma.

Sa carrière

Après ses premières expériences comme stagiaire, puis accessoiriste, il est repéré pour son talent et son savoir-faire innés. Il est alors choisi pour devenir assistant-réalisateur sur le tournage du film "Moi Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère ma sœur et mon frère". C'est une place rarement donnée aux débutants et cette expérience lancera véritablement sa carrière dans le cinéma. A l'âge de 27 ans, il fait des essais prometteurs en tant qu'acteur, mais c'est la réalisation qui lui plaît vraiment. D'ailleurs, aujourd'hui, il est surtout connu pour ses nombreuses réalisations, et notamment les documentaires sur les animaux qu'il maîtrise à la perfection. Souvent récompensé pour ses œuvres, il est encore aujourd'hui l'un des grands noms du cinéma français.

Ses films

1970 : stagiaire sur le tournage du film "les Camisards"
1974 : accessoiristes sur le film "Rude Journée pour une Reine"
1978 : la Voix de son maître
1987 : Trilogie pour un homme seul
1988 : vas y Lapébie !
1988 : le Come back de Baquet
1990 : la Ville Louvre
1991 : Patrons 78- 91
1992 : le Pays des sourds
1995 : un animal des animaux
1997 : la Moindre des choses
1999 : Qui sait?
2002 : Être et avoir
2005 : Retour en Normandie
2010 : Nenette.

Articles de la même catégorie Cinéma

Sites de critiques sur les nouveautés du cinéma : lecture, rédaction, échanges

Sites de critiques sur les nouveautés du cinéma : lecture, rédaction, échanges

Il existe plusieurs types de sites internet permettant de suivre de près les nouveautés du cinéma et leurs critiques. d'une part, il y a les sites de cinéma pourvus de forums et permettant de discuter autour d'un film ; d'autre part, il y a les sites spécialisés dans la compilation de critiques rédigées par les utilisateurs, ainsi que les blogs cinéma.
Quels sont les cinq meilleurs films anglais de la décennie 2000-2010 ?

Quels sont les cinq meilleurs films anglais de la décennie 2000-2010 ?

La période 2000 - 2010 a été une période faste pour l'industrie cinématographique anglaise. les cinq meilleurs films anglais de la décennie 2000 - 2010 sont : billy elliot, de stephen daldry, « bloody sunday », de paul greengrass, « 28 jours plus tard », de danny boyle, gosford park, de robert altman, et « orgueil et préjugés », de joe wright.
James Ivory : biographie

James ivory : biographie

Né d'une mère d'origine française, james ivory est un réalisateur américain reconnu par la grande qualité de ses œuvres cinématographiques et ses documentaires. ce réalisateur possède le don rare de dépeindre la société avec une grande minutie, ce qu'il a fait avec la société anglaise victorienne. après une petite rétrospective de sa carrière, voyons ensuite l'essentiel de sa filmographie.
Richard Berry : biographie

Richard berry : biographie

Richard berry est un des comédiens les plus connus du paysage cinématographique français. sa carrière commence au théâtre où il joue de nombreux classiques, puis il se fera un nom assez rapidement au cinéma. son charisme lui vaut bien plus de rôles dramatiques que comiques. depuis une dizaine d'années, il partage sa carrière entre sa vie de comédien et celle de réalisateur.