Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nicolas Joly : biographie

Nicolas Joly est né en 1945 dans la région de la Loire. Après des études aux États-Unis, il revient sur le sol français pour travailler les vignes en respectant la nature. De son travail, il sort de nouveaux vins sous l'appellation du terroir produit en respectant la biodynamie de la vigne.

Ses premiers pas

Quelques éléments de biographie :
Nicolas Joly a étudié à New York, à l'Université de Columbia avant de se lancer dans le secteur bancaire, puis il a été muté à Londres pour son travail. En 1977, il quitte Londres et s'installe à Savennières pour reprendre les vignobles de la famille : le Domaine du Château de la Roche aux Moines.
Sceptique à propos de l'agriculture moderne, il s'intéresse à l'agriculture biodynamique qui respecte davantage la nature. De ses lectures, il a commencé à appliquer ses connaissances dans le domaine à partir du début des années 1980. C'est en 1981 que naît la Cuvée Clos de la Coulée de Serrant, puis en 1984 tous ces vins sont le fruit de l'application de cette méthode.
Nicolas Joly refuse l'utilisation du terme "vignoble" en ce qui le concerne et préfère parler "d'assistant de la nature". Il explique cette méthode de la biodynamique dans de nombreux ouvrages à partir de l'année 2003.
Son expérience va servir de bases à d'autres viticulteurs qui appliqueront cette méthode, plus respectueuse de la nature. Depuis quelques années, sa fille, Virginie Joly, a pris la suite des affaires de son père.

Sa carrière

Ses livres :
- 1994 : contribution avec Didier Bordas et Claude Bourguignon au livre "Déguster chez soi les meilleurs vins de France" de Hubert de Chanville.
- 2003 : Le vin, du ciel à la terre.
- 2005 : Le vin, du ciel à la terre : la viticulture en biodynamie.
- 2007 : Le vin, la vigne et la biodynamie.

Son action

Ses appellations de vins biodynamiques :
Clos de la Coulée Serrant, appellation Savennières-Coulée-de-Serrant.
Clos de la Bergerie, appellation Savennières-Roche-aux-Moines.
Les vieux Clos, appellation Savennières ou connus sous le nom de Clos Sacrés aux États-Unis.
Ma cave Fleury est une cave spécialisée dans la consommation de vins et de champagnes issus de cette agriculture biodynamique. Ouverte depuis le 3 mars 2009 à Paris, elle propose des vins de Nicolas Joly.

Articles de la même catégorie People

Yazid Sabeg : biographie

Yazid sabeg : biographie

Yazid sabeg est un grand patron français né en algérie, à guelma le 8 janvier 1950 et nommé le 17 décembre 2008 à l'âge de 58 ans "commissaire à la diversité et à l'égalité des chances". il est également l'auteur d'une parution dans le magazine "jeune afrique" en 2009 et il a été décoré de la légion d'honneur et de l'ordre national du mérite.
Michele Delaunay : biographie

Michele delaunay : biographie

Michèle delaunay est non seulement une femme politique membre du parti socialiste mais également un médecin hors pair à la vue d’un parcours qui lui a permis de se spécialiser dans de nombreuses disciplines. toujours médecin mais également députée, elle joue aujourd’hui de sa carrière politique afin de mener des actions de santé notamment à plus grande échelle
Noël Mamère : biographie

Noël mamère : biographie

Noël mamère est un homme politique, mais également un journaliste hors-pair et avocat de surcroît, qui s’investit énormément au niveau écologique. il est ainsi fondateur et président du groupe «convergences écologie solidarité», et n’hésite pas à jouer de ses connaissances en matière de politique et d’économie pour que ce groupe soit reconnu comme étant «le» parti écologiste de gauche.

Pierre moscovici : biographie

Pierre moscovici est un homme de nationalité française très actif dans le monde de la politique. né à paris en france le 16 septembre 1957, moscovici se fait connaître de plus en plus, notamment en œuvrant au sein du cercle de l’industrie sous le poste important de vice-président et en étant membre du parti socialiste.