Nicolas Joly : biographie
Nicolas Joly est né en 1945 dans la région de la Loire. Après des études aux États-Unis, il revient sur le sol français pour travailler les vignes en respectant la nature. De son travail, il sort de nouveaux vins sous l'appellation du terroir produit en respectant la biodynamie de la vigne.
Ses premiers pas
Quelques éléments de biographie :
Nicolas Joly a étudié à New York, à l'Université de Columbia avant de se lancer dans le secteur bancaire, puis il a été muté à Londres pour son travail. En 1977, il quitte Londres et s'installe à Savennières pour reprendre les vignobles de la famille : le Domaine du Château de la Roche aux Moines.
Sceptique à propos de l'agriculture moderne, il s'intéresse à l'agriculture biodynamique qui respecte davantage la nature. De ses lectures, il a commencé à appliquer ses connaissances dans le domaine à partir du début des années 1980. C'est en 1981 que naît la Cuvée Clos de la Coulée de Serrant, puis en 1984 tous ces vins sont le fruit de l'application de cette méthode.
Nicolas Joly refuse l'utilisation du terme "vignoble" en ce qui le concerne et préfère parler "d'assistant de la nature". Il explique cette méthode de la biodynamique dans de nombreux ouvrages à partir de l'année 2003.
Son expérience va servir de bases à d'autres viticulteurs qui appliqueront cette méthode, plus respectueuse de la nature. Depuis quelques années, sa fille, Virginie Joly, a pris la suite des affaires de son père.
Sa carrière
Ses livres :
- 1994 : contribution avec Didier Bordas et Claude Bourguignon au livre "Déguster chez soi les meilleurs vins de France" de Hubert de Chanville.
- 2003 : Le vin, du ciel à la terre.
- 2005 : Le vin, du ciel à la terre : la viticulture en biodynamie.
- 2007 : Le vin, la vigne et la biodynamie.
Son action
Ses appellations de vins biodynamiques :
Clos de la Coulée Serrant, appellation Savennières-Coulée-de-Serrant.
Clos de la Bergerie, appellation Savennières-Roche-aux-Moines.
Les vieux Clos, appellation Savennières ou connus sous le nom de Clos Sacrés aux États-Unis.
Ma cave Fleury est une cave spécialisée dans la consommation de vins et de champagnes issus de cette agriculture biodynamique. Ouverte depuis le 3 mars 2009 à Paris, elle propose des vins de Nicolas Joly.