Nicolas Duvauchelle : biographie
Jeune acteur français du 21ème siècle, Nicolas Duvauchelle s'est construit une belle carrière cinématographique dans le genre dramatique avec une moyenne de deux films par an. À 30 ans, le comédien a déjà joué dans une vingtaine de films. Il est né le 27 mars 1980 à Paris,
Ses premiers pas
Nicolas Duvauchelle exerce ses premiers pas au cinéma en 1999 dans "Le Petit Voleur" d'Erick Zonca, l'histoire d'un jeune apprenti boulanger qui se retrouve livré à lui-même après un licenciement. Il tourne ensuite à deux reprises sous la direction de Claire Denis dans "Beau travail" (1999) et "Trouble every day" (2001).
Sa carrière
Remarqué pour son visage de beau ténébreux, sa voix rauque et son côté rebelle, Nicolas Duvauchelle est engagé en 2003 sur le film "Snowboarder" d'Olias Barco. Il y incarne Gaspard, un jeune snowboarder talentueux, mais peu ambitieux, qui rêve de devenir snowboarder professionnel, tout comme son idole Josh Atterssen, champion charismatique, mais imprévisible. La même année, il campe le jeune Paul dans "Les Corps impatients" de Xavier Giannoli. Sachant allier rôle physique et talent dramatique, Nicolas Duvauchelle est à l'affiche de "Poids léger" (2004) sous les traits d'Antoine, un boxeur devant faire face à ses pulsions destructrices. Année charnière dans la carrière de Duvauchelle, 2005 marquera un tournant dans sa vie professionnelle et personnelle puisqu'il tournera de nouveau sous la direction de Xavier Giannoli dans "Une aventure", où il rencontrera sa compagne Ludivine Sagnier. Nicolas enchaine en 2006 avec pas moins de trois films : "Hell" de Bruno Chiche, "Avril" de Gérard Hustache-Mathieu, et "Le Grand Meaulnes" de Jean-Daniel Verhaeghe. En 2007, il donne la réplique à Daniel Auteuil et Monica Bellucci dans "Le Deuxième souffle" d'Alian Corneau et obtient le rôle d'un policier dans le terrifiant "À l'intérieur". En 2008, Nicolas Duvauchelle change de registre dans "Secret Défense" de Phillipe Haim, puis en 2009 avec la série à succès "Braquo". Il poursuit la même année avec "La Fille du RER" et "Les Herbes folles". L'année suivante, le comédien est à l'affiche de trois films : "White Material", "La Blonde aux seins nus" et "Happy Few". Début 2011, Nicolas Duvauchelle est à l'affiche de "Les yeux de sa mère", où un écrivain en mal d'inspiration infiltre la vie d'une journaliste star de la télé et de sa fille danseuse étoile pour écrire à leur insu une biographie non autorisée.
Autres facettes
En parallèle de son métier d'acteur, Nicolas Duchauvelle est également mannequin. Il a notamment été égérie pour la ligne de parfums Hugo Boss, Louis Vuitton et Miu-Miu, aux côtés de sa compagne Ludivine Sagnier. Nicolas Duvauchelle est aussi musicien et a joué dans Cry Havoc, un groupe de hard-core parisien.