Nicolas Demorand : biographie
Nicolas Demorand est un journaliste qui a pris, début 2011, la direction du journal Libération. Il officiait avant cela sur la station de radio Europe 1 dans l'Emission sobrement intitulée "Europe 1 soir". Pour tout ceux qui ne connaîtraient pas encore ce journaliste, petite séance de rattrapage avec cette rapide présentation des grandes étapes de sa carrière.
Premiers pas
Nicolas Demorand est originaire du Canada. C'est en effet sur le continent américain qu'il est né en mai 1971. Sa jeunesse a été pas mal marquée par la carrière professionnelle de son père, chargé d'une fonction diplomatique officielle, ce qui lui permet de découvrir des pays aussi divers et variés que les Etats-Unis, le Canada, le Japon ou l'Afrique du Nord. Il suit ses études à l'Ecole Normale Supérieure des Lettres et des Sciences Humaines et décroche son agrégation en lettres modernes. En 1997, il fait ses débuts sur la station de radio France Culture. A partir de 2002, il devient le présentateur de la tranche d'informations du matin de la station. En 2006, il change de station et vient exercer son métier sur France Inter. Il devient alors le présentateur de l'émission matinale basée sur l'information nationale et internationale. En 2010, il répond favorablement aux sollicitations d'Europe 1 et prend en charge la présentation d'une émission de deux heures tous les jours à partir de 18 heures.
Sa carrière
A peine 6 mois après avoir posé ses valises du côté d'Europe 1, Nicolas Demorand décide de quitter la station de la rue François 1er pour prendre les commandes du journal de presse écrite Libération. Plus encore, par la soudaineté de cette décision, c'est le moment de l'annonce qui a marqué les auditeurs, déjà confrontés à plusieurs remaniements de la grille des programmes et au départ d'autres présentateurs emblématiques.
Son action
En 2009, Nicolas Demorand a reçu le prix Philippe Caloni. Cette récompense est accordée aux journalistes considérés comme étant les meilleurs interviewers du monde politique. Journaliste télé, animateur sur différentes stations de radio, Nicolas Demorand donne en 2011 un nouvel élan à sa carrière en répondant favorablement aux sollicitations de Libération. Un nouveau monde, celui de la presse écrite, à apprivoiser et à conquérir pour ce journaliste cultivé.