Nick Tosches : biographie
Nick Tosches n’est pas un auteur spécialement connu en France, alors qu’il est une figure en tant que biographe de musique. Mais Nick Tosches n’est pas que biographe, il est également journaliste, romancier, et même poète. La majorité de ses écrits ont attrait à la musique, et on lui doit de magnifiques biographies comme celle de Jerry Lee Lewis, «Hellfire».
Premiers Pas
Nick Tosches est né à Newark dans le New-Jersey (USA) en 1949. Il est fils d’un italien et d’une irlandaise. Il passera toute son enfance à New York et suivra un parcours scolaire normal. Avant d’écrire des articles dans des magazines de rock comme «Rolling Stone», «Creem», ou bien encore «Fusion», il exercera différentes professions. Ses articles seront en grande partie des critiques rock, et c’est en 1982 qu’il publie sa biographie sur Jerry Lee Lewis, «Hellfire», qui fera de lui «un écrivain majeur de la scène musicale». Cette biographie sera traduite en France en 2001 et publiée sous le même titre. Nick Tosches vit et travaille à New York.
Sa carrière
Avant de publier «Hellfire» qui le propulse au sommet, Nick Tosches a écrit un ouvrage sur la musique country en 1977, sous le titre «Country : the twisted roots of rock’n’roll».
Au cours de sa carrière, il écrira de nombreuses biographies sur différents noms de la musique, comme Dean Martin, Emmett Miller, Michele Sindora, Sonny Liston, Arnold Rothstein, etc.
Nick Tosches écrira également des poésies qui sortiront, soit en cd comme «Blue eyes and exit wounds», soit en recueils, comme «Chaldea and i dig girls», publié en France en 2008 sous le titre «Chaldée».
Il sera aussi l’auteur de 5 romans, dont 4 publiés en France :
- «La religion des ratés» et «Trinité» en 1996.
- «La main de Dante» en 2002.
- Le «Roi des juifs» en 2005.
On peut donc dire que Nick Tosches est un écrivain assez productif dans différents styles.
Son action
De nos jours, Nick Tosches écrit toujours pour la presse, mais aussi en tant que romancier, poète et biographe. Ses derniers ouvrages datent de 2007 pour «Nigth Train» et de 2009 pour «Never trust a long yol». Pour ceux qui apprécient ou qui souhaitent découvrir Nick Tosches, celui-ci a rassemblé ses souvenirs, une partie de ses articles et de ses poésies dans un ouvrage de 600 pages, «The Nick Tosches Reader». Malheureusement, cet ouvrage n’est pas encore disponible en France. Il faut espérer qu’une sortie prochaine soit prévue.