Nathanael West : biographie
Nathanael West est le nom d'auteur de l'écrivain et scénariste américain Nathan Wallenstein Weinstein. C'est n’est qu’à partir de 1957 que son œuvre va commencer à se faire connaître, grâce à la publication de ses œuvres complètes, soit 17 ans après sa mort. Son chef d'œuvre incontesté est "Miss Lonelyhearts", un de ses meilleurs romans étant "L'incendie de Los Angeles".
Ses premiers pas
Nathan Wallesnstein Weinstein naît à New York le 1er octobre 1903. Sa famille est d'origine juive, russe et originaire de Lituanie. Mauvais élève, Nathan Wallenstein ne rentre à l'université de Brown qu'en falsifiant son bulletin. Sans étudier davantage, il lit beaucoup et s'intéresse tout particulièrement aux auteurs français et aux poètes anglais de la fin du XIXème siècle. Il aime tout particulièrement l'oeuvre d'Oscar Wilde. Il prendra le nom de Nathanael West lorsqu'il se rendra à Paris en 1925. C'est finalement, de retour à Manhattan qu'il trouvera un emploi de responsable de nuit dans un hôtel, ce qui lui laissera le temps d'écrire un de ses livres les plus remarquables : "L'incendie de Los Angeles".
Sa carrière
Nathanael West avait commencé à écrire dès l'université. Il publie en 1931 "The Dream Life of Balso Snell" qu'il a écrit à cette période. Toutefois, c'est en prenant son travail de veilleur de nuit dans un hôtel new-yorkais qu'il a le temps de s'adonner à l'écriture. Paraissent alors en 1933 "Miss Lonelyhearts" et en 1934 "A Cool Million" mais aucun de ses livres ne se fait connaître. Il écrit "L'incendie de Los Angeles" à la fin des années 30. Considéré par certains comme le successeur de Gogol ou encore d'Edgar Allan Poe, Nathanael West est aussi vu comme le précurseur de Nabokov. Pour lui, avec le jeudi noir d'octobre 1929, "le rêve américain a été trahi à la fois spirituellement et matériellement". C'est en réponse à cette pauvreté économique que West écrit la majeure partie de ses ouvrages. Il décédera le 22 décembre 1940 dans un accident de la route.
Son action
Devenant scénariste pour Columbia Pictures dans les années 30, il ne collabore à l'écriture que de films de série B parmi lesquels on trouve "Born to Be Wild" (1938) ou encore "Before the Fact" (1940). C'est davantage au roman qu'il écrit à la même période "L'incendie de Los Angeles" ("The Day of the Locust" publié en 1939) qu'il faut s'intéresser. Ce film sera adapté au cinéma en 1975, sous le titre "Le Jour du fléau" par le réalisateur John Schlesinger. Ses autres romans furent, en 1931, "La vie rêvée de Blaso Snell", en 1933 "Mademoiselle Coeur-Brisé" ("Miss Lonelyhearts"), en 1934 "Un million tout rond" ("A Cool Million").