Nathalie Arthaud : biographie
Nathalie Arthaud est une professeure d’économie et de gestion, mais est également, en parallèle, porte-parole de la Lutte Ouvrière, un mouvement d’extrême gauche. Engagée dans la politique et l’enseignement, elle reprend la place laissée par Arlette Laguiller (en 2008) sans mal, proclamant haut et fort la volonté d’instaurer un système communiste révolutionnaire.
/wedata%2F0000906%2F2011-03%2FNathalie-Arthaud.jpg)
Ses premiers pas
Nathalie Arthaud voit le jour le 23 février 1970 dans la Drôme, à Peyrins, d’un père garagiste et s’initie très tôt à la politique. Elle n’a que 18 ans lorsqu’elle découvre le mouvement "Lutte Ouvrière" et après avoir étudié les principes du communisme, elle rejoint le mouvement et contribue à disséminer les idées de ce parti en distribuant des tracts, etc.
Sa carrière
Ses fonctions dans l’enseignement
Férue d’écoles depuis son plus jeune âge, elle devient donc logiquement enseignante dans le domaine de l’économie et la gestion au Lycée Albert Camus, à Rillieux-la-Pape, et enseigne à des classes de terminal regroupant, pour la plupart, des élèves en difficulté scolaire.
À la tête des classes composées de plus d’une trentaine d’élèves pour chacune, la médiatisation toute récente de cette enseignante constitue un avantage dans l’éveil de la curiosité des élèves, qui sont habituellement les plus réticents. Le proviseur du Lycée Albert Camus, M. Laprée Jacques, n’est pas en reste et manifeste ouvertement son estime pour Nathalie Arthaud.
Sa carrière politique
Sa carrière politique, bien qu’ayant démarré tôt, s’est vraiment imposée lors de son élection au titre de porte-parole du parti pour la région Rhône Alpes, qu’elle remporte en 2005.
S’en suivit l’élection de porte-parole, au rang national cette fois-ci, au cours de laquelle elle fut désignée, le 9 décembre 2008, nouvelle porte-parole du parti d’extrême gauche "Lutte Ouvrière", jusqu’alors représenté par Arlette Laguiller.
Depuis 2007, elle est également conseillère municipale à la ville de Vaulx, dont la direction est prise en main par les communistes. Elle défend avec ferveur cette ville représentant les classes populaires qui, à l’heure actuelle, évoque une zone de non-droit où se retranchent plus de 40 diverses nationalités et des logements sociaux à perte de vue (plus de 60% des immeubles de la ville ne sont que des logements sociaux).
Son action
À 40 ans seulement, Arthaud Nathalie est élue candidate à l’élection présidentielle de 2012 par son parti "Lutte Ouvrière". Conseillère municipale de Vaulx, mais avant tout membre du parti d’extrême gauche qu’elle représente, elle n’hésite pas à reverser la pension perçue au titre de conseillère municipale directement à la Lutte Ouvrière (116€).