Musculation Fitness : tout le matériel nécessaire
Le fitness est une activité sportive qui peut aussi bien se pratiquer chez soi, à l'aide de supports ou non ou en salle. Pour cela, vous pourrez utiliser le matériel domestique : chaise, balai, bouteilles d'eau ou acheter le matériel nécessaire à cette activité : élastiques, altères, etc.
/wedata%2F0001203%2F2011-07%2Ffitness.jpg)
Le matériel de votre domicile
Une tenue adaptée
Le fitness est une activité sportive qui fait varier les exercices intensifs (comme les exercices cardio-vasculaires) et ceux qui sont plus calmes. Pour pratiquer cette activité, pensez à utiliser des vêtements assez larges dans lesquels vous vous sentez bien (tee-shirt, chaussettes et bas de jogging ou autres).
Les accessoires
L'avantage de cette activité, c'est que vous pouvez la pratiquer de chez vous, et ce, à moindre coût, en utilisant le matériel de la maison. Utilisez les bouteilles de 50cl, 1l et 1,5l comme haltères, lors des exercices de musculation pour vos bras.
Vous pourrez travailler votre dos et vos hanches à l'aide du manche à balai. Prenez le balai en espaçant vos deux mains et en le tenant le plus loin possible de votre corps, tout en gardant le dos droit. Placez le balai sur vos épaules et maintenez-le avec vos mains, puis penchez votre torse vers la gauche puis vers la droite.
À la place du tapis de fitness, sur lequel vous vous posez pour faire les abdos, remplacez-le par une couverture repliée en plusieurs couches, pour éviter d'avoir mal au dos.
Les conseils
Vous pouvez utiliser un grand nombre des objets domestiques pour travailler vos muscles. Le plus important est de savoir comment les utiliser correctement pour qu'ils deviennent efficaces, et ce, sans vous faire mal.
Le matériel adapté à l'activité
Une tenue adaptée
Vous trouverez dans les magasins de sport (genre Décathlon, Go Sport, etc.) des tenues adaptées : des tee-shirts collants, mais conçus pour évacuer la transpiration, des caleçons ou pantalons adaptés à l'effort ainsi que des chaussures. Bien que l'équipement soit plus sérieux pour cette activité, il représente un certain coût financier.
Les accessoires
Vous trouverez des haltères de différents poids faciles à tenir en main. Vous trouverez également des élastiques en forme de bande avec différentes résistances pour vous muscler les bras et les jambes.
Les machines
Vous pouvez compléter les accessoires avec des machines comme le tapis roulant ou le vélo rameur. Cependant, le coût de ces appareils est très élevé, d'où la nécessité de s'inscrire dans les salles de gym pour en bénéficier.