Mur à isolation phonique : comment choisir et avantages ?
Cette isolation apporte un grand confort car elle va réduire de façon considérable les bruits ainsi que les sons. Cette isolation est très simple à installer et ne demande pas de grandes connaissances en matière de bricolage. Voici comment choisir son isolation ainsi que ces avantages.
Choisir son isolant en fonction de ses propriétés
Faire un diagnostic
Il est préférable avant d'acheter le matériel de faire un diagnostic établi par un professionnel, il pourra vous donner des informations sur l'isolation et les performances à obtenir. Il est conseillé de choisir un isolant qui a une performance supérieure à ce que vous souhaitez, prenez donc un isolant avec 5 décibels supplémentaires.
Les propriétés isolantes des matériaux
- Pour les bruits aériens : il faut tenir compte de l'indice d'affaiblissement acoustique noté Rw. Plus il est important, plus l'isolation sera de qualité.
- Pour les bruits d'impact : il faut tenir compte de l'indice d’efficacité Lw, il est exprimé en dB, plus il est grand plus l'isolation sera de qualités.
- Pour les corrections acoustiques : c'est la capacité du matériau à absorber le bruit. On le retrouve sous la forme d'un coefficient αw, il est compris entre 0 (aucune absorption) et 1 (absorption totale). Il faut donc choisir un coefficient proche de 1.
L'isolation des murs
Le but de l'isolation phonique des murs
On va tenter de réduire les bruits aériens, il sera conseillé de choisir des isolants fibreux comme la laine de roche, la laine de verre ou des isolants d'origine animale ou végétale. Il faudra créer une ossature en fer, insérer l'isolant entre les rails et ensuite recouvrir avec des plaques de placoplâtres.
Les solutions pour l'isolation phonique des murs
- Dans un premier temps plus une paroi est épaisse plus l'isolation est importante car l'onde sonore ne peut pas la faire vibrer, elle est trop lourde.
- Dans un second temps on peut poser deux parois qui sont séparées par une matière souple. Par conséquent la première paroi va vibrer mais la matière ne va pas la transmettre à la deuxième paroi.
Les avantages des isolants phoniques
Dans vos magasins spécialisés vous pourrez trouver un bon nombre de produits pour isoler. Il existe des kits tout prêts c'est-à-dire que l'isolant est déjà fixé sur les plaques de placoplâtres, il ne reste plus qu'à les coller. On peut trouver plusieurs sortes d'isolant laine de roche, laine de verre et une nouvelle gamme est apparue dans le domaine biologique. De plus, ces isolants réduisent vraiment les bruits et apporte un réel confort, il faut savoir qu'une réglementation existe et il existe un seuil de 35dB qu'il ne faut pas dépasser pour garantir un confort au niveau acoustique.