Multipliez tous vos légumes au jardin
Depuis quelque temps, on compte de plus en plus d'apprentis jardiniers. Cette nouvelle tendance dérive d'une volonté dans la plupart des foyers de manger mieux et plus sainement. Cependant, le jardinage peut vite coûter cher et donc en rebuter certains. En effet, l'achat de graines ou de plants tous les ans représente un budget assez important. Alors pour remédier à cela, pensez à multipliez vous-même vos légumes.
La plupart des légumes peuvent se multiplier facilement, c'est-à-dire qu'il est possible, à partir d'une plante mère, d'obtenir plusieurs plants fils. Ainsi, plus besoin d'acheter tous les ans de nouvelles semences puisque vous les produirez vous-même d'une année sur l'autre.
Légumes feuilles (épinards, arroches, salades...)
Ces légumes sont très faciles à reproduire. Pour cela, il vous suffira de conserver un ou plusieurs pieds et de les laisser "monter en graines". Concrètement, cela signifie qu'il vous faut maintenir le légume en place et laisser faire la nature.
Au bout de quelques semaines, vous verrez se former une tige, sur laquelle émergera une fleur. Dès lors qu'elle commencera à faner, il vous faudra la couper et la laisser à sécher. Une fois, sèche, secouez-la sur un torchon pour récupérer les graines.
Légumes fruits (tomates, courgettes...)
Pour ces légumes, conservez simplement les graines situées à l'intérieur. Séchez-les puis semez-les l'année suivante.
Légumes racines (navets, betteraves...)
Ce sont les plus difficiles. En effet, ils sont bisannuels, c'est-à-dire qu'ils se développent la première année et ne produisent des graines que la seconde année.
Pour ces légumes, conservez-en donc quelques-uns au frais dans du sable durant l'hiver puis replanter les au printemps suivant. Ils monteront alors en graines puis vous n'aurez qu'à les récupérer comme pour les légumes feuilles.