Montpellier : Tout savoir sur le quartier Antigone
Montpellier, ville du Sud de la France, est situé dans le département de l'Hérault. À 13km de la mer Méditerranée et à 75km des premières pistes de ski. Montpellier est une ville dynamique, jeune qui cherche à se développer. Au fil du temps, de nombreux quartiers ont été construits. Antigone en fait partie. Quelle est l'histoire de ce quartier ? Quels bâtiments incontournables y ont vu le jour ?
Son histoire
En 1977, alors que Montpellier est sous la direction Georges Frêches, maire de la ville, un architecte catalan Ricardo Bofill conçoit ce magnifique quartier, aux influences architecturales de la Grèce antique. C'est au sud-est du centre-ville de Montpellier que le quartier a été construit, sur l'ancien champ de tir de la caserne Joffre. Parmi les derniers aménagements, citons la piscine olympique, la médiathèque centrale Émile Zola et le passage de la ligne1 du tramway. Tout cela a permis le développement du centre-ville, et des aménagements ont été faits pour que les piétons puissent circuler facilement et contempler à leur aise l'architecture et les reproductions de célèbres sculptures gréco-romaines, par exemple la Vénus d'Arles, la Diane à la biche ou Zeus.
Les lieux incontournables
Le triangle Du haut de ses 72 mètres, cet immeuble est le plus important de la ville de Montpellier. Son originalité réside dans son architecture en forme d'escaliers, ce qui le différencie nettement des autres bâtiments. Le Polygone Il s'agit d'un centre commercial construit en 1977. Il est un des centres commerciaux les plus fréquenté et regroupe de nombreuses grandes enseignes, comme Les Galeries LaFayette, la Fnac, Jules, Célio et bien d'autres. Le Nombre d'Or Le Nombre d'Or est une place avec une magnifique fontaine. L'architecture de cette place est grandiose. Thessalie Cette place est extraordinaire, car elle nous transporte dans la Grèce antique. Au centre est érigée la sculpture de la Victoire de Samothrace. Hôtel de région Ce bâtiment se dresse sur les rives du Lez. Sa façade en pierre et en verre en fait toute son originalité. Toute la journée, les effets de lumières se succèdent entre l'eau du Lez et le verre. Une fontaine avec un jet d'eau de 20m vient rajouter à la beauté des lieux. C'est le soir que le spectacle est grandiose : le jet d'eau et les lueurs du couchant se reflètent dans la rivière.