Mode japonaise : mikatani, tops, tee-shirts, chemises
La mode asiatique est bien différente de la nôtre. Au Japon, l'excentricité vestimentaire côtoie le classicisme sans que personne n'en soit choqué. L'originalité et la tradition y font particulièrement bon ménage, notamment dans la mode féminine. Voici un petit tour d'horizon de la mode japonaise actuelle.
Les tendances classiques en matière de mode
S'il est encore possible de croiser des japonaises en tenue de geisha dans les rues du Japon, même à notre époque, la plupart des femmes de ce pays ont malgré tout des tenues assez proches des nôtres.
Le style vestimentaire japonais le plus classique, qui est celui adopté par les femmes d'affaires ou les mères de famille, se compose de vêtements où on ose néanmoins arborer des petits nœuds, des volants ou de la dentelle sur des tee-shirts ou les tops aux couleurs sobres : blancs, noirs ou couleur chair. Les robes sont généralement privilégiées aux pantalons pour montrer sa féminité.
En revanche, chez les femmes aux tenues plus classiques, les décolletés plongeants sont rares. On privilégiera plutôt l'ajout d'accessoires pour se démarquer. En effet, les colliers, les bagues et les bracelets très colorés et ornés parfois de personnages enfantins comme Hello Kitty peuvent être vus des femmes aux tenues pourtant assez sages.
Les marques de luxe françaises sont également très appréciés des japonaises. Les sacs et les foulards des marques Dior, Vuitton ou Chanel font un véritable malheur chez les plus jeunes, même si la crise économique a ralenti les achats de produits de luxe depuis quelques temps.
Si vous désirez suivre les tendances actuelles de la mode japonaise la plus sobre, le site Mikatani.com est idéal, car il propose un large choix de robes, bijoux et accessoires japonais.
Les tendances vestimentaires plus excentriques
La mode du Japon n'est cependant pas constituée que de classicisme, loin de là !
Parmi les styles vestimentaires les plus originaux, on trouve celui des Kogaru. C'est ainsi qu'on nomme les femmes arborant des tenues d'écolières avec de grandes chaussettes blanches, destinées à les faire paraître plus jeunes. Leurs faux ongles décorés de pierres et leurs cheveux décolorés sont leurs signes distinctifs. On les rencontre surtout à Tokyo.
Une autre tendance originale en matière de mode est celle des Ganguro. Ces jeunes femmes, aux cheveux frisés artificiellement et à la peau bronzée par les UV en cabines, arborent des tenues provocantes, courtes et voyantes. Leur but est de ressembler à des stars de R&B américaines.
Enfin, la mode gothique, avec des vêtements en dentelles, des jupons bouffants et des tabliers blancs est une autre tendance de la mode japonaise. Des ombrelles et des chaussures plateformes complètent ce style décalé où un maquillage blanc et des yeux charbonneux sont de rigueur.