Mode d'emploi d'une machine à pâtes
Vous désirez des pâtes fraîches confectionnées par vos soins. Tout est possible surtout avec les machines à pâtes. Comment les utiliser, à quoi servent-elles, quel type d'appareil choisir, manuel, électrique, leur prix ? Voici des conseils et des astuces.
Fonctionnalité d'une machine à pâte
Il y a deux sortes d'appareils à pâtes
Les machines manuelles et les machines électriques. Une machine à pâte sert à confectionner vous-même vos pâtes fraîches telles que les spaghettis, les raviolis et bien d'autres.
L'appareil manuel
L'appareil manuel est utile a priori pour aplatir au maximum la pâte pour confectionner d'une longueur assez conséquente un ruban à découper à la main ou l'aide d'accessoires appropriés aux pâtes voulues.
Pour ce faire, il est recommandé de réaliser un patron. Elles vous pétrissent et coupent les pâtes.
Les prix
Ils divergent beaucoup selon où vous vous la procurez. Dans de petites surfaces telles que Aldi, Lidl vous vous en sortirez pour 40-50€ avec quatre accessoires différents, livre de recettes, pinceau pour nettoyer la machine et bien évidemment la notice (prix constatés en juin 2011).
L'appareil électrique
La machine électrique quant à elle est beaucoup plus simple d'utilisation, il vous suffit d'insérer le patron et elle s'occupera de vous faire les pâtes désirées. Du fait qu'il y a un moteur, cela est moins pénible à faire.
Comment utiliser une machine à pâte ?
Pour la machine manuelle
- Préparer votre pâte.
- Il y a deux sortes de rouleaux : un pour aplatir et l'autre pour découper les pâtes choisies.
- Mettre la pâte dans le premier rouleau une fois la grosseur estimée et régler à l'aide d'un bouton sur le côté de la machine.
- Tourner la manivelle et votre pâte s'écrasera.
- Bien la positionner dans le rouleau et la maintenir à sa sortie pour ne pas qu'elle se brise.
- Une fois terminée, replier la pâte sur elle-même et la repasser dans le premier rouleau.
- Répéter cette opération six à sept de telle sorte que votre pâte soit la plus aplatie possible.
- Lorsque cette opération est terminée, déplacer la manivelle à l'autre rouleau.
- Pour finir, introduire la pâte dans le deuxième rouleau et incorporer de l'accessoire exigé.
Pour la machine électrique
Elle est beaucoup plus simpliste, vous mettez les ingrédients dans la machine, elle s'occupe de tout. Elle pétrit et découpe. Vous pouvez vous référer aux machines Lagrange qui sont beaucoup demandées et sont similaires à celle qu'utilisent les professionnelles.
Conseils, astuces à savoir
Lors de votre premier achat, la première pâte que vous utiliserez, jetez-la, elle aidera à nettoyer l'appareil. Ensuite, pour mieux travailler votre pâte, il est préférable de la partager en deux boules et de les travailler l'une après l'autre. Préparer vos pâtes à l'avance est une bonne technique.