Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mode d'emploi d'une machine à pâtes

Vous désirez des pâtes fraîches confectionnées par vos soins. Tout est possible surtout avec les machines à pâtes. Comment les utiliser, à quoi servent-elles, quel type d'appareil choisir, manuel, électrique, leur prix ? Voici des conseils et des astuces.

Fonctionnalité d'une machine à pâte

Il y a deux sortes d'appareils à pâtes Les machines manuelles et les machines électriques. Une machine à pâte sert à confectionner vous-même vos pâtes fraîches telles que les spaghettis, les raviolis et bien d'autres. L'appareil manuel L'appareil manuel est utile a priori pour aplatir au maximum la pâte pour confectionner d'une longueur assez conséquente un ruban à découper à la main ou l'aide d'accessoires appropriés aux pâtes voulues.
Pour ce faire, il est recommandé de réaliser un patron. Elles vous pétrissent et coupent les pâtes. Les prix Ils divergent beaucoup selon où vous vous la procurez. Dans de petites surfaces telles que Aldi, Lidl vous vous en sortirez pour 40-50€ avec quatre accessoires différents, livre de recettes, pinceau pour nettoyer la machine et bien évidemment la notice (prix constatés en juin 2011). L'appareil électrique La machine électrique quant à elle est beaucoup plus simple d'utilisation, il vous suffit d'insérer le patron et elle s'occupera de vous faire les pâtes désirées. Du fait qu'il y a un moteur, cela est moins pénible à faire.

Comment utiliser une machine à pâte ?

Pour la machine manuelle - Préparer votre pâte.
- Il y a deux sortes de rouleaux : un pour aplatir et l'autre pour découper les pâtes choisies.
- Mettre la pâte dans le premier rouleau une fois la grosseur estimée et régler à l'aide d'un bouton sur le côté de la machine.
- Tourner la manivelle et votre pâte s'écrasera.
- Bien la positionner dans le rouleau et la maintenir à sa sortie pour ne pas qu'elle se brise.
- Une fois terminée, replier la pâte sur elle-même et la repasser dans le premier rouleau.
- Répéter cette opération six à sept de telle sorte que votre pâte soit la plus aplatie possible.
- Lorsque cette opération est terminée, déplacer la manivelle à l'autre rouleau.
- Pour finir, introduire la pâte dans le deuxième rouleau et incorporer de l'accessoire exigé. Pour la machine électrique Elle est beaucoup plus simpliste, vous mettez les ingrédients dans la machine, elle s'occupe de tout. Elle pétrit et découpe. Vous pouvez vous référer aux machines Lagrange qui sont beaucoup demandées et sont similaires à celle qu'utilisent les professionnelles.

Conseils, astuces à savoir

Lors de votre premier achat, la première pâte que vous utiliserez, jetez-la, elle aidera à nettoyer l'appareil. Ensuite, pour mieux travailler votre pâte, il est préférable de la partager en deux boules et de les travailler l'une après l'autre. Préparer vos pâtes à l'avance est une bonne technique.

Articles de la même catégorie Ustensiles de cuisine

Rouleau à pâtisserie : quel modèle choisir et pourquoi ?

Rouleau à pâtisserie : quel modèle choisir et pourquoi ?

Le rouleau à pâtisserie, on en a tous plus ou moins souvent besoin. mais aujourd'hui, de plus en plus de sortes de rouleaux envahissent les rayons de préparation culinaire. comment s'y retrouver parmi tout ce choix ? comment savoir quel rouleau utiliser en fonction de ses besoins ? c'est ce que cet article tente de développer pour vous aider à choisir le rouleau adéquat.
Cafetière émaillée: Quelles sont ses caractéristiques et où l'acheter au meilleur prix ?

Cafetière émaillée: quelles sont ses caractéristiques et où l'acheter au meilleur prix ?

Par définition, la cafetière, émaillée ou non, est un appareil ménager inventé, pour faire du café. le café fait partie des boisssons les plus consommées au monde. c'est aussi pour cette raison, que la cafetière, est l'ustensile indissociable de la vie de tous les jours, que l'on retrouve dans toutes les cuisines...
Les avantages et les inconvénients du film alimentaire

Les avantages et les inconvénients du film alimentaire

Il existe aujourd'hui des pellicules ou films alimentaires pour protéger les aliments. ces pellicules, ou films, sont parfois indispensables dans une cuisine. voici une vision générale des différentes films alimentaires que l'on peut acheter, et ce que l’on peut ou ne peut pas faire avec.
Bien choisir ses couteaux de cuisine

Bien choisir ses couteaux de cuisine

Vous aimez faire la cuisine et en avez assez de vos couteaux qui ne coupent pas. vous avez l'intention de vous achetez les couteaux de cuisine dignes d'un grand chef mais comment les choisir ? en effet, comment savoir quel couteau correspond à tel usage et que faire devant toutes ces différences, lames fines ou large, dentées ou lisses, courtes ou longues. nous allons voir comment s'y retrouver dans cette multitude de couteaux.