Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mise en bouteille : suivez le guide

Embouteiller son vin peut être très avantageux. Les matériels nécessaires sont, une bouchonneuse à pied, un goupillon pour laver les bouteilles et un égouttoir à bouteilles. Il faut acheter des bouchons de qualité. Il est impératif de mettre en bouteilles en une seule fois, car le vin craint l'oxygène. Pour coller les étiquettes, un peu de lait suffit. Le vin doit se reposer pendant plusieurs mois, avant d'être consommé.

Le matériel


L'embouteillage du vin peut être financièrement intéressant, afin de se constituer «un fond de cave». Il ne s’agit évidemment pas de vins prestigieux, mais on ne peut pas boire du Château Margaux, tous les jours. On peut arriver, à trouver des vins très corrects qui reviennent à 2€ la bouteille, pas plus. Il faut un minimum de matériel évidemment, soit une bouchonneuse qui permet d’introduire le bouchon dans le goulot sans trop d’effort. Il est conseillé d’en acheter une à pied, de l’ordre de 40€. C’est le plus important. Évitez les modèles à main qui exigent une sacrée poigne, de la part de l’embouteilleur.
Un goupillon pour laver soigneusement les bouteilles, si vous ne les achetez pas neuves. Un égouttoir à bouteilles peut se révéler indispensable.
Les bouchons en liège doivent être paraffinés, afin de mieux pénétrer dans le goulot. Ils coûtent en général assez cher, mais il ne faut pas hésiter à acheter les plus longs, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les précautions


L’air est l’ennemi du vin. L’oxygène transforme le vin en vinaigre. Il faut donc, éviter le plus possible l’oxydation. Pour cela, il faut absolument faire sa mise en bouteilles en une seule fois. Il est impératif, de remplir les bouteilles au maximum pour qu’il y ait le moins possible d’air, entre le vin et le bouchon. Il est recommandé, d’effectuer le bouchonnage par temps sec. Le cubitainer, en plastique avec un robinet, est le contenant le plus pratique.Il peut contenir de 20 à 40l. Il ne faut pas faire couler le vin directement dans le fond de la bouteille, mais il faut le faire dégouliner lentement, le long de la paroi de la bouteille. Le vin est vivant, il faut le ménager. Une fois l'embouteillage terminé, il reste l'étiquetage des bouteilles. On peut utiliser de la colle, mais un peu de lait peut suffire. Les bouteilles resteront 24 heures en position verticale, puis seront couchées dans le cellier. Il est conseillé d’attendre plusieurs mois, avant de déboucher la première bouteille.Le vin doit faire sa «maladie de bouteille», c'est-à-dire qu’il doit s’habituer, à son nouveau contenant.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quel est le prix d'une clarinette?

Quel est le prix d'une clarinette?

C'est en 1825 que le luthier denis buffet-auger va innover la première clarinette en installant son atelier à paris. puis c'est au tour de son fils jean-louis buffet de reprendre l’atelier qui en se mariant avec zoé crampon, vont créer la marque phare des clarinettes "buffet-crampon". des clarinettes brevetées par un système d’anneaux mobiles. voici un article qui vous fera découvrir où vous procurez ces clarinettes.
Smith Haut Lafite : les grands crus et les bonnes années

Smith haut lafite : les grands crus et les bonnes années

Grand cru de graves pessac-léognan classé en 1953, le château smith haut lafitte fait partie de ces bordeaux qui ont su, sur les dix ou vingt dernières années, jouer d'une remarquable marge de progression. cette montée en puissance doit beaucoup au dynamisme des propriétaires : les cathiard, le couple le plus en vue de la nouvelle viticulture bordelaise.
La Tour Figeac: présentation et produits

La tour figeac: présentation et produits

Le château la tour figeac est un domaine vinicole de bordeaux sur l'appellation saint-emilion. il est bordé par le château cheval blanc, le château figeac et pomerol. voici l'histoire de ce terroir et une présentation de ses vins.
Dégustation de vins : comment y participer ?

Dégustation de vins : comment y participer ?

Les dégustations de vins sont de bonnes occasions d'en découvrir et de les comparer. elle peut s'effectuer lors de stage sur le vin, en cave particulière, entres amis, ... la dégustation est primordiale avant l'achat du vin, pour savoir si il correspond à nos goûts.