Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mignonne, allons voir si la rose : un poème connu de Ronsard

Poème célèbre, "Mignonne allons voir si la rose..." est une œuvre de Pierre Ronsard, extraite du recueil "Odes". Cet auteur du 16ème siècle fut poète à la cour de François 1er. Petite présentation de cette ode qui est à la fois un poème d'amour et une méditation sur la brièveté de la vie.

Une ode

Ce poème est aussi appelé "Ode à Cassandre", prénom d'une jeune fille d'un banquier italien que Ronsard aurait rencontrée lors d'un bal en 1544 et qui lui aurait inspiré son premier recueil. Une ode est un poème lyrique, dans lequel le poète expose ses sentiments, la structure du texte est la même dans chaque strophe. Ainsi, chacun des trois sizains (strophes de six vers) est formé d'octosyllabes, dont les rimes sont d'abord suivies puis embrassées. Mise en musique dès le XVIème siècle, elle devint populaire et fut sur toutes les lèvres.

Une invitation amoureuse

Dès la première strophe, Ronsard invite la jeune fille, qu'il interpellera à chaque strophe du terme "Mignonne" à une promenade au jardin des roses. C'est pour lui le prétexte d'une comparaison qu'il ne quittera plus jusqu'à la fin du poème. La rose et la jeune fille sont semblables : les pétales et sa robe pourpre, la couleur de la rose et son teint. Beauté et jeunesse paraissent être leurs attributs. Le ton est alerte et joyeux dans la perspective de ce moment agréable. C'est bien une poésie amoureuse qui rend hommage à la beauté de la jeune fille. Ronsard va utiliser cette comparaison somme toute assez banale, pour persuader la jeune fille de répondre à son amour.

Une méditation philosophique

Dès la deuxième strophe, le poète fait remarquer à son invitée que la rose, bien que nouvellement éclose a déjà triste mine et se fane rapidement. Le ton est plus mélancolique et c'est un reproche à la nature, personnifiée en tant que "marâtre". Lorsqu'il s'adresse à Cassandre à la fin du poème, ce n'est plus une invitation, mais bien un conseil : le temps passe trop rapidement et ses outrages sont tels qu'il faut vite profiter du moment présent. Discours très judicieux puisqu'il l'invite ainsi à ne pas attendre pour répondre à l'amour et aux plaisirs qu'il lui propose. La vieillesse et la mort arrivant trop vites, profitons de notre jeunesse. Ronsard reprend ici la philosophie d'Horace et son fameux "carpe diem" (profite du jour présent), la vie est si courte qu'il faut se hâter d'en jouir. Il est amusant de voir que la beauté de Cassandre, grâce à Ronsard et à la littérature, sera finalement immortalisée.

Articles de la même catégorie Littérature

Jérôme Charyn : biographie

Jérôme charyn : biographie

Jérôme charyn est un auteur, comme on dit prolifique, et qui s’exprime dans plusieurs domaines. en effet, il écrit des policiers, des nouvelles, des essais, des romans, mais aussi des scénarii de bandes-dessinées et des ouvrages pour la jeunesse. jérôme charyn est un homme de lettres complet puisqu’en plus d’écrire, il enseigne la littérature, l’écriture et le cinéma, en france et aux etats-unis.
Caleb Carr : biographie

Caleb carr : biographie

Caleb carr est né le 2 août 1955 à new york. son père, lucien carr est un des grands noms de la "beat generation" représentant des écrivains américains des années 1950. il est un auteur de romans américain ; il est aussi un historien militaire.
Pierre Bottero : biographie

Pierre bottero : biographie

Pierre bottero est un écrivain né en 1964 à barcelonette dans les alpes, et meurt le 9 novembre 2009 à l’age de 45 ans dans un accident de voiture. il était écrivain de littérature fantastique. ses œuvres les plus connues sont “la quête d’ewilan”, “les mondes d’ewilan” et “le pacte des marchombres”.
Anita Shreve : biographie

Anita shreve : biographie

De nationalité américaine, anita shreve est née à dedham, dans le massachusetts en 1946. elle est journaliste affectée à nairobi, au kenya. en 1970, elle fut écrivaine pour le magazine américain, le new york times et le magazine new york, puis en 1986, elle a enseigné au collège de amherst au massachusetts. elle vit dans l'ouest du massachusetts.