Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mieux comprendre les frais de tenue de compte bancaire

Les frais de tenue de compte constituent la rémunération perçue par la banque pour les services, prestés par elle, à ses clients. Ces produits financiers perçus par la banque présentent des caractéristiques particulières, et peuvent revêtir différentes formes.

La définition et les principales caractéristiques des frais de tenue de compte

La définition Les frais de tenue de compte regroupent l'ensemble des commissions versées par les clients à un établissement de crédit, afin de rémunérer les services fournis par ce dernier, pour préserver l'existence du compte bancaire et en opérer un suivi permanent. Ces sommes peuvent être fixes, variables ou hybrides. Elles doivent être formalisées et expressément signifiées aux clients, soit dans une convention, soit dans un document récapitulant les conditions applicables à la clientèle par la banque. Faisant partie intégrante de la stratégie commerciale de l'établissement de crédit, le montant des frais de tenue de compte et les conditions de paiements de ceux-ci diffèrent, la plupart du temps, d'un établissement de crédit à un autre. Les caractéristiques De la définition susmentionnée, certaines caractéristiques particulières peuvent être relevées, entre autres : - Un compte bancaire inactif ou non existant. Par conséquent, son titulaire est redevable de frais à prélever sur son compte bancaire, au titre de sa tenue et de son suivi. - Les montants facturés pour les frais dépendent de la nature de l'opération et/ou du montant de la transaction effectuée.

Les principaux frais de tenue de compte

On distingue principalement, comme frais de tenue de compte : Les frais de virement Ce sont les commissions facturées par la banque à ses clients, lorsque ceux-ci effectuent des transferts de fonds, depuis leur compte propre, vers le compte appartenant généralement à un autre client. Les virements concernant différents comptes d'un même client ne sont jamais facturés. Le frais de mise à disposition des moyens de paiement Lorsqu'une banque met à la disposition de ses clients des moyens de paiement, tels que les chèques et les cartes bancaires, pour qu'il puisse se libérer de leurs obligations lors des transactions financières, cette opération est soumise à des frais généralement fixes. Les commissions sur les opérations particulières Ici, le vocable "opérations particulières" comprend les opérations réalisées de façon non courante, voire exceptionnelle, par les clients. Celles-ci sont facturées, généralement ,de façon variable en fonction du montant de l'opération. Elles s'avèrent souvent être élevées, car elles requièrent des ressources inhabituelles pour leur exécution. Il s'agit généralement d'opérations avec l'étranger, un transfert hors zone euro, par exemple, et de montages financiers.

Articles de la même catégorie Banque

Assurance carte bancaire : quels sont le coût et les avantages d'une assurance carte bancaire ?

Assurance carte bancaire : quels sont le coût et les avantages d'une assurance carte bancaire ?

Votre carte bancaire est un outil indispensable de votre vie quotidienne et il vous sera difficile de vous en passer. cependant, vous devez savoir que les avantages qu'elle offre ont un coût et que vous payez également pour une utilisation sécurisée de celle-ci. vous aimeriez en savoir plus sur ce système, pour plus d'informations suivez nos quelques explications.
Comment obtenir un prêt pour un professionnel

Comment obtenir un prêt pour un professionnel

Obtenir un prêt professionnel n'est pas toujours quelque chose de facile à obtenir, car cela dépend de plusieurs conditions au niveau des banques, et pourtant, c'est très souvent nécessaire pour les besoins et le bon fonctionnement d'une société. vous découvrirez dans cet article comment obtenir un prêt pour un professionnel.
Simulation de prêt bancaire : quelles banques proposent ce service en ligne ?

Simulation de prêt bancaire : quelles banques proposent ce service en ligne ?

Si vous souhaitez emprunter pour un achat de n'importe quel type, il est préférable auparavant d'effectuer une simulation de crédit. grâce à cela vous saurez enfin exactement ce qui vous en coûtera et ce que vous aurez à rembourser chaque mois. afin de vous aider à trouver, voici donc une petite liste des banques auprès desquelles vous pouvez simuler en ligne un prêt.
Comment gérer mes comptes en ligne ?

Comment gérer mes comptes en ligne ?

Gérer son compte afin de l’adapter à votre situation financière n’est pas une chose facile. internet nous donne des solutions et non des moindres pour gérer nos comptes en ligne afin d’éviter des dépenses excessives pour notre revenu. cet article montrera comment nous pouvons gérer nos comptes en ligne ainsi que nos portefeuilles d'actions.