Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mieux comprendre les frais de tenue de compte bancaire

Les frais de tenue de compte constituent la rémunération perçue par la banque pour les services, prestés par elle, à ses clients. Ces produits financiers perçus par la banque présentent des caractéristiques particulières, et peuvent revêtir différentes formes.

La définition et les principales caractéristiques des frais de tenue de compte

La définition Les frais de tenue de compte regroupent l'ensemble des commissions versées par les clients à un établissement de crédit, afin de rémunérer les services fournis par ce dernier, pour préserver l'existence du compte bancaire et en opérer un suivi permanent. Ces sommes peuvent être fixes, variables ou hybrides. Elles doivent être formalisées et expressément signifiées aux clients, soit dans une convention, soit dans un document récapitulant les conditions applicables à la clientèle par la banque. Faisant partie intégrante de la stratégie commerciale de l'établissement de crédit, le montant des frais de tenue de compte et les conditions de paiements de ceux-ci diffèrent, la plupart du temps, d'un établissement de crédit à un autre. Les caractéristiques De la définition susmentionnée, certaines caractéristiques particulières peuvent être relevées, entre autres : - Un compte bancaire inactif ou non existant. Par conséquent, son titulaire est redevable de frais à prélever sur son compte bancaire, au titre de sa tenue et de son suivi. - Les montants facturés pour les frais dépendent de la nature de l'opération et/ou du montant de la transaction effectuée.

Les principaux frais de tenue de compte

On distingue principalement, comme frais de tenue de compte : Les frais de virement Ce sont les commissions facturées par la banque à ses clients, lorsque ceux-ci effectuent des transferts de fonds, depuis leur compte propre, vers le compte appartenant généralement à un autre client. Les virements concernant différents comptes d'un même client ne sont jamais facturés. Le frais de mise à disposition des moyens de paiement Lorsqu'une banque met à la disposition de ses clients des moyens de paiement, tels que les chèques et les cartes bancaires, pour qu'il puisse se libérer de leurs obligations lors des transactions financières, cette opération est soumise à des frais généralement fixes. Les commissions sur les opérations particulières Ici, le vocable "opérations particulières" comprend les opérations réalisées de façon non courante, voire exceptionnelle, par les clients. Celles-ci sont facturées, généralement ,de façon variable en fonction du montant de l'opération. Elles s'avèrent souvent être élevées, car elles requièrent des ressources inhabituelles pour leur exécution. Il s'agit généralement d'opérations avec l'étranger, un transfert hors zone euro, par exemple, et de montages financiers.

Articles de la même catégorie Banque

Comment payer par carte de crédit en ligne ? (étapes)

Comment payer par carte de crédit en ligne ? (étapes)

Il s'agit d'expliquer comment payer par carte de crédit en ligne et ainsi finaliser son achat. pour cela, il faut se munir de sa carte bancaire, celle qui vous a été attribuée par votre établissement bancaire lors de l'ouverture de votre compte au sein de celui-ci. plusieurs étapes sont à suivre pour réaliser le paiement avec sa carte de crédit.
Comment se sortir du surendettement ?

Comment se sortir du surendettement ?

Afin de réaliser ses projets, contracter un prêt de crédit auprès d’organismes de prêt peut être la solution. effectivement, il n’y a rien de plus facile que d’obtenir un prêt, à condition de remplir tous les critères de sélection. mais en fin de compte, là encore, tout le problème se trouve ailleurs, le surendettement !
Comment écrire une procuration ?

Comment écrire une procuration ?

Une procuration est une lettre manuscrite et signée de la main de son auteur qui donne l'autorisation à un proche de faire des démarches et diverses opérations bancaires pour son compte. la lettre de procuration demande un formalisme particulier. cet article vous aidera à savoir comment écrire une lettre de procuration et à connaître les erreurs à éviter.
Où trouver des organismes de crédits à la consommation à taux réduits ?

Où trouver des organismes de crédits à la consommation à taux réduits ?

De nombreuses sociétés de crédit proposent le crédit personnel ou de consommation à taux réduit. avec un prêt personnel, tous les projets peuvent être réalisés, si bien entendu l'emprunteur, a la possibilité de rembourser. les banques, les assurances, les supermarchés ainsi que les banques en ligne proposent des crédits à la consommation. mais attention à ne pas vous endetter.