Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mieux comprendre les frais de tenue de compte bancaire

Les frais de tenue de compte constituent la rémunération perçue par la banque pour les services, prestés par elle, à ses clients. Ces produits financiers perçus par la banque présentent des caractéristiques particulières, et peuvent revêtir différentes formes.

La définition et les principales caractéristiques des frais de tenue de compte

La définition Les frais de tenue de compte regroupent l'ensemble des commissions versées par les clients à un établissement de crédit, afin de rémunérer les services fournis par ce dernier, pour préserver l'existence du compte bancaire et en opérer un suivi permanent. Ces sommes peuvent être fixes, variables ou hybrides. Elles doivent être formalisées et expressément signifiées aux clients, soit dans une convention, soit dans un document récapitulant les conditions applicables à la clientèle par la banque. Faisant partie intégrante de la stratégie commerciale de l'établissement de crédit, le montant des frais de tenue de compte et les conditions de paiements de ceux-ci diffèrent, la plupart du temps, d'un établissement de crédit à un autre. Les caractéristiques De la définition susmentionnée, certaines caractéristiques particulières peuvent être relevées, entre autres : - Un compte bancaire inactif ou non existant. Par conséquent, son titulaire est redevable de frais à prélever sur son compte bancaire, au titre de sa tenue et de son suivi. - Les montants facturés pour les frais dépendent de la nature de l'opération et/ou du montant de la transaction effectuée.

Les principaux frais de tenue de compte

On distingue principalement, comme frais de tenue de compte : Les frais de virement Ce sont les commissions facturées par la banque à ses clients, lorsque ceux-ci effectuent des transferts de fonds, depuis leur compte propre, vers le compte appartenant généralement à un autre client. Les virements concernant différents comptes d'un même client ne sont jamais facturés. Le frais de mise à disposition des moyens de paiement Lorsqu'une banque met à la disposition de ses clients des moyens de paiement, tels que les chèques et les cartes bancaires, pour qu'il puisse se libérer de leurs obligations lors des transactions financières, cette opération est soumise à des frais généralement fixes. Les commissions sur les opérations particulières Ici, le vocable "opérations particulières" comprend les opérations réalisées de façon non courante, voire exceptionnelle, par les clients. Celles-ci sont facturées, généralement ,de façon variable en fonction du montant de l'opération. Elles s'avèrent souvent être élevées, car elles requièrent des ressources inhabituelles pour leur exécution. Il s'agit généralement d'opérations avec l'étranger, un transfert hors zone euro, par exemple, et de montages financiers.

Articles de la même catégorie Banque

Quelles sont les étapes pour obtenir une carte visa Premier (conditions, procédures, prix) ?

Quelles sont les étapes pour obtenir une carte visa premier (conditions, procédures, prix) ?

Vous désirez vous faire délivrer une carte bancaire visa premier, car ce moyen de paiement semble commode et sûr, surtout si vous déplacez à l'étranger. le présent article vous permettra de connaître les conditions de délivrance de cette carte, les avantages dont elle vous permettra de bénéficier et les tarifs demandés pour cette carte par les différentes banques.
Fonctionnement de la commission de surendettement

Fonctionnement de la commission de surendettement

Si vous n'arrivez plus à faire face à vos dettes, il est possible de saisir la commission de surendettement afin d'obtenir une réorganisation des mensualités, voire même des remises de dette. pour cela, il suffit de leur adresser un dossier détaillant votre situation patrimoniale et les dettes auxquelles vous devez faire face.
Assurance Banque populaire : quels sont les meilleurs produits proposés par la Banque populaire ?

Assurance banque populaire : quels sont les meilleurs produits proposés par la banque populaire ?

Tous les jours, nous cherchons à nous simplifier le quotidien, protéger nos enfants, gagner du temps dans ces journées qui sont souvent trop courtes. la banque populaire est là pour cela : l'assurance multirisque contre les accidents de la vie, l'assurance auto, etc. découvrez à travers cet article les meilleurs produits proposés par la banque populaire.
Ouverture de compte : droits et devoirs

Ouverture de compte : droits et devoirs

Il parait nécessaire aujourd'hui d'avoir un compte bancaire, car un bon nombre de règlements se fait par carte bleue, chèque ou virement bancaire. or la banque n'est pas obligée de vous ouvrir un compte bancaire. il existe tout de même depuis quelques années un droit au compte, pour que tout le monde y ait accès. expliquons cela.