Microsoft C# : qu'est ce que c'est ?
Il existe de nombreux langages dans le monde de la programmation informatique, plus ou moins récents et plus ou moins adaptés aux nouvelles technologies. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le C# (prononcer C sharp). Dans cet article, nous allons revenir sur ce langage, ainsi que ses différentes versions et les fonctionnalités qu'elles apportent.
Généralités
Qu'est-ce que le C #
Le C# est un langage de programmation, créé par la société Microsoft, orienté objet et à typage fort. Initialement, il a été créé afin d'être utilisé comme langage pour la plate-forme Microsoft .NET.
Il ressemble beaucoup au langage Java, dont il reprend la syntaxe (ainsi qu'aux langages C et C++) et des concepts. De plus, il permet une surcharge des opérateurs (inspirée du C++) même si l'implémentation de la redéfinition est plus proche du langage Pascal.
Capacités du langage
Le C# est le langage de programmation développé autour de l’architecture Microsoft .NET et en est par conséquent extrêmement dépendant.
Les types correspondent à ceux de .NET, les objets sont automatiquement nettoyés par un ramasse-miettes et beaucoup de mécanismes (les classes, les interfaces, les exceptions,...) ne sont que des moyens d’exploiter les fonctionnalités de la bibliothèque .NET.
Plate-formes
La plate-forme officielle du langage Microsoft C# est le Microsoft .NET. Cependant, il existe des implémentations alternatives libres de ce langage et de sa plate-forme d'exécution, comme le projet Mono, ou dotGNU.
L'objectif principal de ces projets est qu'une application développée en C# puisse s'exécuter telle quelle sur n'importe quelle plate-forme (Windows, Linux,...).
Versions
Version 2.0
Sortie en Octobre 2005, la version 2.0 de la bibliothèque .NET fut accompagnée d’une nouvelle version des outils associés, comme le C# qui passa en version 2.0. Parmi les ajouts, il y a notablement les types génériques, un nouvel itérateur, la possibilité qu'une valeur soit nulle et l'opérateur "??".
Version 3.0
Sortie en Novembre 2007, cette version apporta le support des mots-clés pour des requêtes SQL, une nouvelle possibilité d’initialisation d'un objet, les expressions lambdas, l'inférence du type des variables locales, l'introduction des types anonymes ainsi que les méthodes étendues.
Version 4.0
Sortie en Avril 2010, cette nouvelle version du couple C#.NET est accompagnée de Visual Studio 2010.
Parmi les améliorations, il y a entre autre le typage dynamique des variables, les paramètres optionnels, une nouvelle bibliothèque parallèle (Task Parallel Library) et une version optimisée de la plateforme entité d'accès aux bases de données via l'utilisation de LINQ (ainsi que sa version parallèle appelée PLINQ).