Mickaël Landreau : biographie
Mickaël Landreau, pur produit du centre de formation du FC Nantes, est né le 14 mai 1979 à Machecoul. Évoluant au poste de gardien de but, il est réputé pour son adresse face aux tireurs de pénaltys. Passé par le FC Nantes, puis le PSG, il fait les beaux jours de Lille.
La formation nantaise
Mickaël est un surdoué au poste de gardien de but. Les dirigeants nantais l'ont bien compris, c'est pour cela qu'ils le lancent dans le grand bain en 1996, à 17 ans seulement.
Auteur d'une faute dans la surface de réparation, le portier nantais stoppe le pénalty pour son premier match de D1.
Rapidement incontournable, Landreau devient une pièce maîtresse dans le dispositif des canaris. Il emmène le FCNA au titre de champion en 2001, après avoir remporté deux coupes de France en 1999 et 2000.
Opéré du ménisque en 2003, Landreau connaît sa première grosse blessure.
Il fête son 300ème match de championnat le 30 juillet 2005, il n'a alors que 26 ans.
Il annonce son départ l'année suivante. Comme un symbole, la première année sans Landreau est synonyme de descente pour les canaris.
L'expérience parisienne
Le 15 mai 2006, le gardien nantais signe son contrat avec le PSG. Il espère confirmer au plus haut niveau en rejoignant un club médiatique. Mais le PSG n'est pas à la hauteur, et les deux premières saisons de Landreau sont difficiles. Les résultats sont moyens, tout comme ses performances. Le club évite la relégation de justesse deux années de suite. La saison 2008 est plus tranquille. Sans être brillants en championnat, les joueurs parisiens décrochent la coupe de la Ligue face au RC Lens. Il joue son 100ème match d'affilée sous les couleurs de la capitale le 14 février 2009.
L'aventure lilloise et l'échec tricolore
Le 29 juin 2009, Landreau quitte officiellement le PSG pour rejoindre le LOSC. Quatre jours plus tard, il se blesse grièvement au genou. Eloigné des terrains pour 6 mois, Landreau revient plus vite que prévu. Il fait son retour en octobre soit moins de 4mois après sa blessure. Il dispute son 500ème match de Ligue 1 le 13 février 2011. Toujours présent dans les équipes de France jeunes, Landreau n'est jamais parvenu à s'imposer chez les A. Toujours barré par un portier jugé plus performant que lui, il a subi la douloureuse expérience d'être remercié juste avant la coupe du monde 2010. Avec seulement 11 sélections au compteur chez les A, l'équipe de France reste le plus gros échec de la carrière de Mickaël Landreau.