Michele Delaunay : biographie
Michèle Delaunay est non seulement une femme politique membre du Parti Socialiste mais également un médecin hors pair à la vue d’un parcours qui lui a permis de se spécialiser dans de nombreuses disciplines. Toujours médecin mais également députée, elle joue aujourd’hui de sa carrière politique afin de mener des actions de santé notamment à plus grande échelle
/wedata%2F0000906%2F2011-04%2FCarte-de-la-commune-de-Tresses--Source--Date-2008-.jpg)
Premiers pas
Son enfance Michèle Delaunay voit le jour à Clermont Ferrand, dans le Puy de Dôme, le 8 janvier 1947.
Sa carrière
Occupations médicales
En 1990, elle a déjà effectué son internat en médecine et s’accomplit en tant que praticien des hôpitaux.
Ses spécialités médicales sont nombreuses, elle valide ses compétences en dermatologie en 1974, puis l’hématologie et la radiothérapie simultanément en 1976 et enfin la cancérologie en 1996.
Elle devient par la suite responsable du service de dermatologie et cancérologie au centre hospitalier universitaire de Bordeaux et décide, en 2007, suite à son élection au poste de députée de Gironde, de consacrer davantage de temps à sa carrière politique en interrompant son rythme habituel de médecin (elle se mettre alors en disponibilité).
Occupations politiques
Sa carrière politique démarre tard, en 2001, elle a alors 54 ans et se présente aux élections municipales de Bordeaux.
Pendant la période de 2001 à 2007, Michèle Delaunay est membre du Conseil municipal de Bordeaux et représente le parti socialiste.
Elle accède ensuite, en 2008, au poste de Présidente de la commission « personnes âgées, handicap, actions santé » au Conseil général de la Gironde.
Occupations littéraires
Ecrivain à ses heures, Michèle Delaunay a publié, à ce jour, 4 ouvrages dénommés ci après : « L'Ambiguïté est le dernier plaisir », « La Ronde droite », « Jardins de Bordeaux » et enfin « L'Ephémérité durable du blog », paru en 2007.
Elle a également été rédactrice pendant une dizaine d’années pour le magazine « La République des Pyrénées » dans lequel elle tenait une rubrique hebdomadaire.
Son action
Fondatrice de l’association « FéminiCité », Michèle Delaunay en est également la présidente et renforce la place et l’image de la femme en général au sein de la société. Elle participe également activement à des groupes d’études traitant notamment de problèmes de santé tels que les cancers, l’alimentation etc.