Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Serres : biographie

Michel Serres est un philosophe qui est membre depuis 1990 de l'académie française. C'est aussi un écrivain connu et reconnu, qui a publié de très nombreux ouvrages entre 1968 et 2010. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ou qui connaissent mal Michel Serres, voici une courte biographie sur la vie de cet homme.

Premier pas

Michel Serres est né en septembre 1930, dans le Lot-et-Garonne, à Agen plus précisément. En 1955, après avoir suivi des études dans le domaine de la philosophie, il obtient son agrégation. Après avoir servi dans l'armée française pendant deux années, entre 1956 et 1958, il obtient son doctorat en 1968 et enseigne la philosophie d'abord à Clermont-Ferrand puis ensuite et successivement à Vincennes, à La Sorbonne à Paris et Stanford. En 1990, il est nommé membre de l'académie française.

Sa carrière

Pour son brillant parcours, Michel Serres a eu l'honneur d'être plusieurs fois décoré. D'abord Officier de l'Ordre National du Mérite en 1987, il est fait chevalier de la Légion d'Honneur en 1985. Le 14 juillet 2010, il est élevé au grade de Grand Officier de la Légion d'Honneur par le président de la République.

Son action

Michel Serres est un auteur productif. Voici donc une liste non exhaustive des ouvrages qui ont été écrits par cet éminent philosophe : - En 1968, il publie "Le système de Leibniz et ses modèles mathématiques" - Entre 1969 et 1974, il rédige trois œuvres sur Hermès : "Hermès I, la communication", Hermès II, l'interférence" et "Hermès III, la traduction". - En 1977, il sort "Hermès IV, La distribution" et en 1980 "Hermès V, Le passage du Nord-ouest". - En 1985, les éditions Grasset sortent "Les cinq sens". - En 1993, Michel Serres écrit "La légende des Anges", ouvrage sorti aux éditions Flammarion. - En 1995, c'est "Éloge de la philosophie en langue française" qui est publié. - En 2000, il écrit "Hergé, mon ami" aux Éditions Moulinsart. - En 2006 sort le livre "Récits d'humanisme" aux éditions du Pommier. - En 2007, "Carpaccio, les esclaves libérés" sortent en librairie - En 2009, on peut retrouver sur les étagères de tous les bons libraires "Écrivains, savants et philosophes font le tour du monde". - En 2010, on retrouve "Biogée".

Articles de la même catégorie Littérature

Jonathan Safran Foer : biographie

Jonathan safran foer : biographie

Jonathan safran foer est un écrivain américain né le 21 février 1977 à new york. après seulement 3 romans (traduits en france), il rencontre un vrai succès auprès du public grâce à la malice de ses textes et à sa capacité à créer des univers bien particuliers. son écriture à la fois inventive, poétique et drôle lui permet d'aborder tous les sujets.
Federico Garcia Lorca : biographie

Federico garcia lorca : biographie

Federico garcia lorca, poète espagnol célèbre, est né le 5 juin 1898 à fuente vaqueros, près de grenade, est mort le 19 août 1939 à viznar. garcia lorca était aussi dramaturge, peintre et musicien. en lui étaient enracinées les traditions andalouses de son espagne sombre et forte, federico garcia lorca insuffla des images poétiques dont la puissance surréaliste nous parvient encore, et dont l'éternité parlera toujours.
Dominique Fernandez : biographie

Dominique fernandez : biographie

Dominique fernandez est né en france, à neuilly-sur-seine, en aout 1929, c'est un romancier, ainsi qu'un écrivain et un grand voyageur qui est un des membres de l'academie française depuis l'année" 2007. il s'est fait connaitre par ses nombreux romans comme notamment "porporino" ou les "mystères de naples" en 1974 ou bien certains guides, et même de récits de voyage.
Maurice Blanchot : biographie

Maurice blanchot : biographie

Penseur, théoricien du "livre à venir", mallarméen convaincu, maurice blanchot (1907-2003), au travers d'une œuvre sans concession, aura sans cesse questionné l'acte d'écrire, sa portée, mais aussi son origine. né en 1907, maurice blanchot fréquente très tôt l'action française de charles maurras, et, dès 1931, collabore à divers journaux et revues d'extrême droite.