Michel Lucas : biographie
Michel Jean Francis Lucas est connu comme étant actuellement le président du groupe Crédit Mutuel. En effet, dès le début des années 1970, Michel Lucas va se faire une place de choix en révolutionnant le domaine de la gestion de la clientèle, grâce à la mise en place d’un système informatisé qui permettra de développer la clientèle et les services proposés par le Crédit Mutuel.
Son parcours personnel
Son enfance Michel Lucas, de son nom entier Michel Jean Francis Lucas, voit le jour en 1939 à Lorient. Sa scolarité Michel Lucas suivra un cursus scolaire classique jusqu’à son intégration au sein de l’institut industriel du nord, où il suivra des études en ingénierie jusqu’en 1952. Ses débuts En 1971, il rejoint le groupe qui lui confèrera sa notoriété d’aujourd’hui, le Crédit Mutuel (agence de Strasbourg), en tant qu’informaticien et est pris sous l’aile de Théo Braun. Son image Michel Lucas est connu comme étant un homme particulièrement ambitieux qui ne recule devant aucun défi tel le rachat de la banque crédit CIC, et son investissement dans les médias locaux grâce auxquels il monopolise une grosse part de la publicité pour le Crédit Mutuel. Surnommé par le milieu financier de "dralucas" ou bien encore "attila", le phénomène Michel Lucas n’a pas fini de faire parler de lui.
Sa carrière
Grâce à ses nombreuses connaissances informatiques, Michel Lucas va permettre au Crédit Mutuel de devancer la concurrence en matière de gestion de la clientèle. Il devient rapidement l’un des piliers du groupe et aide non seulement à son développement au niveau géographique, mais également à agrandir la clientèle, en diversifiant les offres proposées par le Crédit Mutuel dans le domaine des assurances. Le succès ne se fait pas attendre, et le Crédit Mutuel pourra même se permettre le rachat des fédérations parisiennes et lyonnaises qui lui permettront à leurs tours, par la suite, de créer une fédération de plus grande ampleur connue aujourd’hui comme la fédération centre-est-Europe. L’année 1998 marquera sa nomination au poste de directeur du groupe Crédit Mutuel. Il continuera, en parallèle, à s’adonner aux fonctions qu’il occupa jusque-là et acquerra, au cours de la même année, la banque CIC. Son action En 2005, il reçoit la distinction de la Légion d’honneur. En 2008, son succès est tel que "Les Echos" publie, le salaire perçu par le directeur, soit plus d’1,37 millions d’euros.