Michel Fourniret : biographie
Le monstre des Ardennes s'appelle Michel Fourniret. Tueur en série français, il a défrayé la chronique pendant de long mois, pour des viols et meurtres commis en France et en Belgique. Ce psychopathe est aujourd'hui hors d'état de nuire. Portrait.
/wedata%2F0000843%2F2011-03%2FFourniret.jpg)
Premier pas
De l'enfance de Michel Fourniret, on ne sait que ce qu'il a bien voulu livrer. Il est né en 1942, en pleine guerre, dans un milieu pauvre.
Fourniret
Dès sa jeunesse, des témoins affirmeront que le comportement de Fourniret était perturbé et sadique envers les autres. Plus âgé, il effectue son service militaire dans les commandos, en Algérie. Il mène dans la vie civile une vie d'apparence normale - il est marié, et a des enfants.
Monique Olivier
Pourtant, ses besoins incontrôlables l'amènent à des faits de violence, de voyeurisme, d'agression, et il est condamné à plusieurs reprises pour ces actes.
Deux mariages plus tard, libéré de Fleury Mérogis, il s'installe dans l'Yonne, en 1987, avec la femme qui l'a accompagné tout au long de son emprisonnement : la sombre Monique Olivier.
Sa carrière
Associé à Monique Olivier, ils sillonnent la région et les Ardennes, semant la mort et la désolation sur leurs passages.
Le château du Sautou
Chargé de récupérer le butin d'un braquage, par un ex compagnon de cellule, Michel Fourniret s'exécute et se l'approprie, n'hésitant pas à abattre froidement l'intermédiaire. Il achète le château de Sautou, qu'il revendra peu après pour échapper à la justice, et à son ancien confident.
Les Ardennes
Le duo continue ses effroyables périples, et avec la complicité de sa femme, ils enlèvent, torturent et tuent, jusqu'à l'arrestation de Fourniret, en 2003.
La petite Marie-Ascencion, âgée de 13 ans, va réussir à s'enfuir et faire ainsi tomber l'un des plus monstrueux criminels qui ait jamais sévi en France.
La justice
Il faudra du temps pour que Michel Fourniret avoue ses meurtres, ou une partie d'entre eux. Son ex complice parlera avant lui.
La justice prend note de son manquement à rapprocher les affaires entre elles, qui a permis à Fourniret de passer trop souvent (pendant 17 ans) entre les mailles du filet.
Son action
À l'heure ou Fourniret tombe dans l'oubli, quelques anciennes affaires reprennent vie.
D'autres victimes du tueur des Ardennes ?
La petite Marie-Dolorès (affaire Ranucci) ? Cyrille, Alexandre (affaire Dills) ? Marion, disparue à Agen ? Estelle Mouzin ? Fourniret ?
Ses déplacements ont été disséqués et continue de l'être, car il existe une période de sa vie de près de 10 ans, dont on ne sait rien.
Cet homme a gâché la vie de bien du monde, et l'a enlevée à de trop nombreuses personnes. Il est probable qu'il tait encore des évènements, se gardant de donner les informations qui soulageraient d'autres parents. Mais jusqu'à quand ?