Michael Muller : biographie et activité
Michael Muller est l'un des photographes les plus connu aujourd'hui. Commençant par de petites productions, il est aujourd'hui à l'origine des affiches des plus mémorables pour les films hollywoodiens, ce qui ne l'empêche cependant pas de donner de son temps aux projets caritatifs.
Qui est Michael Muller ?
Michael Muller est un photographe américain né en 1970. Jeune, il voyage énormément avec sa famille, il fera en tout plus de 40 pays. Son père est, pour lui, un réel modèle. Lorsqu'il arrive en Caroline du Nord, il tombe sous le charme d'un sport : le snowboard, une passion qui l'anime tellement que les premiers clichés qu'il enverra pour être publiés sont sur le snowboard. Par la suite, il décide de partir pendant 5 ans, afin de photographier les meilleurs athlètes sportifs. Michael Muller dit un jour "I take photographs because it is my purpose" ("Je prends des photos parce que c'est mon rôle"), et par la suite, lorsqu'il retournera à Los Angeles, sa passion prendra un nouveau tournant.
Ses activités
Michael Muller est connu pour avoir photographié de nombreuses célébrités :
- Hugh Jackman (pour "X-men").
- Toni Braxton (pour sa couverture d’album).
Il est également l’auteur des affiches de films des plus grosses productions du cinéma hollywoodien, tels que :
- "Iron man" (avec Robert Downey Jr et Gwyneth Paltrow).
- "Spiderman" (Tobey Mcguire).
- "X-Men Orignins : Wolverine".
Et pour cause, le chef marketing des studios Fox a été séduit par le travail de Muller, alors qu’il contemplait une des œuvres du photographe chez l’acteur Joaquim Phoenix (un ami de l’artiste; ils se sont rencontrés sur le tournage du film "Walk the Line").
Il décida d’engager Muller sur le champs pour l’affiche de "X-Men : l’affrontement final", suivi de films, tels que "Percy Jackson, le voleur de foudre", ou encore, "Hitman" et "Hancock" (avec Will Smith).
Son projet de faire le portrait des supers héros en costume, se promenant devant le Chinese Theatre de Hollywood, lui a valu l’appellation de "photographe des supers héros".
Michael est le co-fondateur (avec Jennifer Howell) d’une association qui apprend aux enfants, atteints de très graves maladies, à se servir d'un appareil photo.
On peut trouver de nombreuses œuvres de l’artiste sur le site suivant : Mullerphoto.com.