Michael Darmon : biographie
Michael Darmon est d’abord un grand reporter de TF1. Il intègre, ensuite, la rédaction de France 2. Aujourd’hui, Michael Darmon est surtout connu pour ses nombreux essais politiques. Ces derniers sont souvent sources de polémique. Mais cela n’arrête pas pour autant l’auteur dans sa mission. Michael est considéré comme l’un des plus importants acteurs du contre-pouvoir.
Un journaliste de terrain
Michael Darmon est né en 1962. Il a commencé à travailler sur TF1, en tant que correspondant à Jérusalem, en Israël. Il, ainsi, plongé dans le conflit israélo-palestinien. Darmon devient très vite une valeur sûre de la première chaîne de la télévision française. Après plusieurs années, il décide de déménager sur France 2. Michael Darmon évolue professionnellement et acquiert le statut chef de service adjoint dans le secteur de la politique.
Un essayiste politique
Michael Darmon se dirige, dans les années 90, vers le monde de la politique française. Il s’intéresse particulièrement aux dessous de la diplomatie. Son objectif consiste à exposer, au grand jour, les secrets des membres du gouvernement. Ainsi, il se met à l’écriture, avec l’aide de Romain Rosso, d’une multitude d’essais. Les premiers, intitulés L’Après Le Pen (1998) et Front contre Front (1999), concernent le Front national.S’ensuivent des portraits, souvent peu reluisants, de personnalités politiques. On trouve, alors, dans sa bibliographie des œuvres telles que Sarkostar, Ruptures ou encore Michèle Alliot-Marie : La grande muette. Ce livre s’attaque au passé, à la froideur et à l’ambition débordante de l’ancienne ministre des Affaires étrangères et européennes.
Un intérêt pour la présidence de Sarkozy
Michael Darmon se passionne, particulièrement, pour Nicolas Sarkozy ainsi qu'à son entourage. Son ouvrage le plus célèbre et controversé reste Belle amie (2009). Ce livre, écrit avec Yves Derai, relate le parcours de Rachida Dati et évoque notamment la grossesse de l’ancienne ministre de la Justice. Un an plus tard, Michael Darmon sort Carla et les ambitieux, qui décrit un première dame beaucoup moins naïve qu’il n’y paraît. Le livre dépeint une jeune femme autoritaire et exerçant une grande influence dans la vie de son mari. Suite à la publication de l’ouvrage, Carla Bruni-Sarkozy dénonce l’avalanche de mensonges émanant de l’œuvre de Michael Darmon.