Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Métier favorisant le lien social : quelle orientation choisir ?

Vous souhaitez vous orienter vers un métier favorisant le lien social, seulement vous n’avez pas d’idée précise, des opportunités qui s’offrent à vous ? Cet article vous éclairera, sur les différentes façons de travailler dans ce secteur, que vous ayez le baccalauréat ou non. Le social est un secteur assez large. Nous nous attacherons donc, à différencier les différentes façons d’exercer dans ce domaine : aider et conseiller, éduquer et animer. Ainsi, nous dresserons la liste des métiers possibles dans le domaine social.

Aider et conseiller


Plusieurs métiers du lien social ont pour principale mission d'aider et de conseiller. Nous pouvons citer le métier d'aide à domicile, d'auxiliaire de vie sociale, d'assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale, de technicien de l’intervention sociale et familiale, de médiateur familial, de conseiller conjugal et familial, ou encore celui de mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

Éduquer et animer


D'autres métiers du lien social ont pour principale mission d'éduquer et d'animer. Nous citerons le métier d'aide médico-psychologique, d'animateur, d'assistant familial, d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur sportif, d'éducateur spécialisé, d'éducateur technique spécialisé, de moniteur-éducateur, de psychologue clinicien ou encore celui de responsable d’unité socio-éducative.

Que choisir ?


Voici donc la liste,certainement non exhaustive des métiers qui concernent particulièrement le lien social. Choisissez selon vos capacités, vos envies, vos aspirations et votre ambition. En effet, tous ces métiers ne vous demanderont pas les mêmes qualités, les mêmes responsabilités, les mêmes conditions d'exercice et varieront d'un public à l'autre, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, sujets sains, sujets malades, sujets handicapés. Certains de ces métiers nécessitent d'obtenir le baccalauréat, d'autres sont accessibles, sans. La plupart de ces métiers nécessitent également de passer un concours, ces métiers étant reconnus par un diplôme d'État. À vous donc, de réfléchir et de vous documenter. Consultez les fiches métiers de chacun d'eux, notamment sur Internet ou dans le CIO le plus proche de chez vous. Cette lecture vous permettra d'appréhender au mieux, la réalité professionnelle de chacun d'eux et vous permettra d'en savoir plus, sur la formation requise, les perspectives d'évolution, les aptitudes nécessaires, les lieux d'exercices et la rémunération. N'hésitez pas également, à contacter des professionnels qui sont pour la plupart, sensibles à une démarche d'information. Ils seront en effet, les mieux placés pour vous conseiller.

Articles de la même catégorie Formation

Cadre infirmier : le guide complet des formations, études et débouchés

Cadre infirmier : le guide complet des formations, études et débouchés

Le monde médical permet à tous les niveaux scolaires de trouver une formation qui plaise. pour y accéder la plupart du temps il faut passer un concours. après plusieurs années passées comme soignant et en particulier infirmier, peut-être aurez-vous envie de passer à l'échelon supérieur. pourquoi ne pas devenir cadre infirmier manager ou formateur et quelle formation suivre ?
Devenir infographiste : formations, spécialités, débouchés

Devenir infographiste : formations, spécialités, débouchés

Profession apparue dans les années 1970 avec la démocratisation de l’outil informatique, l’infographiste a pour mission de gérer l’aspect visuel de certains produits multimédias tels que des cd-rom ou des sites internet. quelles compétences sont nécessaires pour devenir infographiste ? quelle formation faut-il suivre et pour quelles débouchées ?
Les débouchés pour l'apprentissage de l'anglais juridique (formations)

Les débouchés pour l'apprentissage de l'anglais juridique (formations)

L’anglais juridique, appelé "legalese", est un langage très différent de l’anglais général. il emploie des expressions, des structures spécifiques et des termes juridiques issus du latin et du français. dans un contexte de plus en plus tourné vers l’internationalisation des échanges, l’étudiant en droit à tout intérêt à apprendre l’anglais juridique. cet article apporte des précisions sur l’utilité de l’anglais juridique et comment valider sa formation.
Conseiller en assurance : comment le devenir ?

Conseiller en assurance : comment le devenir ?

Que ce soit au bureau ou en dehors du bureau, le conseiller travaille pour le compte d’une entreprise financière, d’une agence générale ou de courtage en assurances ainsi que d’autres sociétés mutuelles d’assurances ou celles qui ne sont pas mutuelles.