Métier de consultant : les qualités indispensables à son exercice
Le métier de consultant ne cesse de fleurir dans le paysage économique. En effet, ce métier a un avenir prometteur compte tenu des besoins du marché. Toutefois, il demande un certain nombre de qualités, afin d’y réussir. Ainsi, certaines d’entre elles seront liées à la personne du consultant même et d’autres à son domaine d’intervention.
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Les qualités liées à la personne du consultant
Le sens de l’écoute Un consultant informatique ou un consultant technique doit avoir le sens de l’écoute, afin de répondre au mieux aux besoins de sa clientèle. Autrement dit, l’écoute est une compétence en soi. Elle permet de bien cerner un problème, afin de le résoudre définitivement. De plus, elle conforte l’image du consultant auprès de son client dans la mesure où celui-ci obtiendra une prestation personnalisée à ses besoins. Le sens du questionnement Ce point est primordial, car il permet au consultant par une succession de questions d’amener le client à lui exposer le problème sous différents angles. De ce fait, le client peut se rattraper dans ses explications, souligner un point qu’il considère secondaire et même poser une question en cas de doute. De plus, cela crée un climat de confiance dans la consultation, car le client s’apercevra de la qualité de la prestation.
Les qualités liées au domaine d’intervention
Une mise à jour des compétences professionnelles Un consultant doit s’informer de l’évolution des connaissances théoriques et pratiques qui entourent sa branche d’activité. Autrement dit, il ne doit pas être pris de vitesse par l’évolution rapide des pratiques qui portent dans son secteur d’activité. Ce point prend tout son sens dans le domaine informatique qui évolue à une vitesse vertigineuse. Ainsi, tout consultant devrait effectuer périodiquement des séminaires de mise à niveau, afin de dispenser des expertises de hautes factures. Le sens de l’éthique Le consultant lors de sa prestation est souvent amener à consulter des informations confidentielles de l’entreprise. A cet effet, il se doit de faire preuve de professionnalisme et de ne divulguer, en aucun cas, ces informations à la concurrence. Par exemple, un consultant en stratégie devra garder une confidentialité totale sur la stratégie de développement adoptée par une société suite à ses services.
Mises en garde
Un consultant à qui il manque la passion d’exercer, ou qui l’aura perdu en route, aura beau être compétent, mais son expertise restera toujours incomplète compte tenu de son désintéressement. De même, un consultant qui ne prendrait pas soin de son image de marque ne pourra jamais inspirer confiance malgré sa compétence. Enfin, un consultant doit garder à l’esprit que le plus important n’est pas d’impressionner le client, mais plutôt de solutionner adéquatement son problème.