Meilleurs plans de voyage dans le golfe Persique
Destination touristique méconnue le golfe Persique mérite toutefois qu’on s’y attarde, des milles et une nuits, au mégalopoles moderne, il y en a pour tous les goûts. Voici quelques-uns de ces merveilleux pays. Petite visite guidée de l'Iran, du Koweït et du Bahreïn. Dépaysement assuré.
Géographie
Le golfe Persique est une mer "épicontinentale" (Définition : eaux océaniques qui ont envahi la plate-forme continentale) de l’océan Indien, il sépare la Perse (Iran, actuellement) de la péninsule arabique. Il s’étend sur environ 200000km². L’Iran borde le golfe au nord-est, le Koweït, l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Iraq et les Emirats arabes unis le bordent par l’ouest, quant au sud, il est bordé par Oman. Le golfe Persique communique avec les mer d’Oman par le détroit d’Ormuz.
L'Iran
Entre réalité et imaginaire l’Iran saura vous enchanter, des vestiges du grand empire Perse sont disséminés dans tout le pays, Persépolis et Pasargades en sont les fers de lance. Rendez-vous à Shiraz, une des principales villes intellectuelles du pays et du monde islamique, encore aujourd’hui, elle est synonyme de poésie et d’étude. On dit que le mythe des milles et une nuits est né ici. Téhéran vous surprendra également, cette ville fourmille littéralement d’animations de musées comme le "Reza Abassi" et le célèbre "bazar" de Téhéran un des plus grands au monde. Gardez un peu de temps pour vous rendre à Takht-E-Soleyman, pour découvrir un site archéologique hors du commun, et pour visiter Ispahan la perle de l’Iran, construite dans une oasis.
Le Koweït
Le Koweït est situé à l'est de la péninsule arabique, il partage ses frontières avec l’Irak et l’Arabie Saoudite. Il est bordé au sud et à l'est par le golfe Persique. La capitale est une ville moderne et culturelle les "Kuweït Tower" en sont l’emblème. De nombreux musées méritent une visite, et plus particulièrement, le musée national qui renferme des objets d’art islamique. L’île de Faïlaka renferme, quant à elle, des sites archéologiques uniques et, plus particulièrement, une forteresse grecque et des ruines d’une basilique paléochrétienne
Le Bahreïn
Bahreïn est un archipel situé dans le golfe Persique, il comprend une trentaine d’îles. Reconnu comme un pays attirant plutôt un tourisme de luxe, Bahreïn possède, cependant, des sites culturels importants. A Manama, vous pourrez visiter la mosquée Al Fateh, le musée national de Bahreïn, le fort Arab datant du XVe siècle et la maison du coran. Arrêtez-vous aussi au village de Babar qui, contrairement à ce que son nom indique, n’a pas d’éléphants, mais un site archéologique datant de 2500 avant Jésus-Christ. Les plus aventuriers partiront à la recherche de l’arbre de vie, arbre de plus de 400 ans et qui pousse en plein milieu du désert.