Maxime Lombardini : biographie
Maxime Lombardini est né le 25 octobre 1965. Aujourd’hui, c’est un dirigeant de sociétés et une personnalité française du monde des affaires. Officiellement directeur général d'Iliad depuis 2007, Maxime Lombardini a passé auparavant quinze ans au sein de TF1. Voici son parcours en quelques dates.
Premiers pas
Maxime Lombardini est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (sciences Po) et titulaire d’une maîtrise de droit des affaires de l’Université Paris II.
De 1996 à 1999, il occupe le poste de secrétaire général de TPS dès son lancement. Il y participe ainsi à la naissance du bouquet satellite.
Sa carrière
De 1999 à 2003, il débute comme directeur du développement de TF1. Il y a initié les opérations de croissance du Groupe, et y a géré les acquisitions, la stratégie.
De 2003 à 2007, il devient directeur général de TF1 Production (avec un effectif de 350 salariés). Il y a réorganisé les six filiales du Groupe et géré les productions audiovisuelles.
Mars 2007 : il devient directeur général d'Iliad, maison mère de l'opérateur internet Free, en remplaçant Mickaël Boukobza.
Ses actions
Au sein du Groupe Iliad, Maxime Lombardini a en charge la direction opérationnelle des principaux projets de développement, notamment dans le très haut débit et la mobilité.
Il y œuvre aux côtés de Cyril Poidatz et de Xavier Niel, respectivement Président et Vice-Président du Conseil d'Administration.
Iliad (maison mère de Free) entre en Bourse le 30 janvier 2004 : une réussite dès le premier jour au niveau de sa cotation.
En mars 2001, Maxime Lombardini, défend, sur les ondes d'Europe 1, la nouvelle Freebox Revolution, lancée le 14 décembre 2010.
Egalement en mars 2001 : Maxime Lombardini est interviewé sur Radio Classique. Les résultats du groupe et le contrat d’itinérance 2G et 3G signé avec Orange sont évoqués. Il s’est également expliqué sur les faibles chiffres de recrutement de Free fin 2010.
Pour conclure, il a réaffirmé « la volonté de Free de casser les prix ».
Il s'est également exprimé sur les bugs de lancement de la Freebox Révolution, affirmant que tout était corrigé. Un vaste projet est en cours de réalisation : l’objectif de couverture pour le lancement de Free Mobile au 12 janvier 2012.