Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maurice Bejart : biographie

Maurice Béjart, né Maurice-Jean Berger, est un danseur ainsi qu'un chorégraphe français. Il a fait découvrir la danse moderne dans le monde entier, mais il a surtout été apprécié en France et en Belgique. Il a toujours refusé les costumes et il a su insérer des décors très modernes dans tous ses ballets. Sa carrière fut largement récompensée.

Ses premiers pas

Maurice Béjart est né le 1er janvier 1927 à Marseille. Son père était un philosophe. À l'âge de sept ans, il perd sa mère. Pour prendre des forces et sur les conseils d'un médecin, il suit des cours de danse. Son rêve est de devenir toréro. Il fait des études universitaires et obtient une licence de philosophie. Après avoir assisté à un récital de Serge Lifar (très grand danseur, chorégraphe et pédagogue russe), il prend la décision de se consacrer totalement à la danse.
À quatorze ans, il entre à l'Opéra de Paris. Il est formé avec les danseuses Janine Charrat et Yvette Chauviré (qui sera danseuse étoile de l'Opéra de Paris) puis, à partir de 1948 avec Roland Petit. En 1951, Maurice Béjart crée son premier ballet "L'Inconnu" à Stockholm.

Sa carrière

En 1955, Maurice Béjart crée "Symphonie pour un homme seul" avec Les Ballets de l'Étoile, sa première compagnie créée en 1953. C'est un succès. En 1959, faute de subventions, il quitte la France et part travailler en Belgique où il restera pendant vingt-sept ans. La même année il y crée sa chorégraphie la plus célèbre : "Le sacre du printemps".
En 1960 est créé le Ballet du XXème siècle. Maurice Béjart fait découvrir la danse moderne dans le monde entier ; toujours en 1960, il monte "Le Boléro" de Maurice Ravel qui va marquer durablement sa carrière.
En 1966, Maurice Béjart et son Ballet du XXème siècle sont invités dans la cour d'honneur du Palais des Papes à l'occasion du Festival d'Avignon. Dans les années 1970, il se tourne vers le répertoire persan. Ses productions sont présentées à Téhéran et il bénéficie du soutien de l'impératrice d'Iran. Il créera alors "Golestan" et "Farah" présentés à Pérsépolis en 1971.
En 1987, il décide de quitter la Belgique et part s'installer en Suisse ; il dissout le Ballet du XXème siècle et crée le Béjart Ballet Lausanne.

Son action

En 2007, il s'est fait naturalisé suisse. Il était membre de l'Académie des Beaux-Arts française depuis 1994. Maurice Béjart a vraiment fait découvrir la danse moderne dans le monde.
Il a fait travailler des danseurs du plus haut niveau et de toutes les nationalités. Suite à son travail en Iran, Béjart se convertira à l'islam chiite en 1973. Maurice Béjart est mort le 22 novembre 2007 à Lausanne.

Articles de la même catégorie Spectacles

Jonathan Lambert : biographie

Jonathan lambert : biographie

Jonathan lambert est un humoriste français né le 18 juin 1973 à paris. en quelques années il a su se faire un nom dans le paysage humoristique français, ses sketchs et ses parodies même si elles sont parfois féroces dénotent toujours un grand de la mise en scène, d'un humour assez juste et de textes travaillés.
Chevallier Et Laspales : biographie

Chevallier et laspales : biographie

Chevallier et laspalès sont un duo d'humoristes français. ils sont également acteurs dans le film "ma femme s'appelle maurice". un duo qui a vu le jour en 1981 suite à une rencontre à un cours de théâtre. nous allons découvrir la carrière de ce célèbre duo.
Cyril Hanouna : biographie

Cyril hanouna : biographie

Cyril hanouna est un homme de télévision et de radio français qui a plusieurs facettes. il est à la fois présentateur, producteur d’émissions, auteur et scénariste pour radio et tv, chroniqueur et animateur radio. il manie très bien l’humour et de ce fait, il s’est produit plusieurs fois sur scène dans un one man show qu’il a écrit lui-même.
Maurice Maeterlinck : biographie

Maurice maeterlinck : biographie

Poète, dramaturge et essayiste belge, maurice maeterlinck (1862-1949), prix nobel de littérature en 1911, sera l'un des précurseurs du symbolisme. son œuvre théâtrale novatrice inspirera aussi bien claude debussy qu'igor stravinski. l'auteur de "pelléas et mélisande" ou de "la vie des fourmis", a réinventé le drame théâtral comme il a participé à la libération de la poésie en la libérant de ses conventions.