Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Matt Johnson : biographie

Artiste excentrique et introspectif, Matt Johnson est un musicien anglais, plus connu pour être le fondateur et seul membre régulier de "The The", groupe fondé au début des années 80. Politiquement engagé et critique assez vocal de la société actuelle, il est indissociable de la carrière de son groupe, celle-ci étant totalement dépendante des humeurs de son leader, et de ses coups de tête.

Genèse

Né à Londres le 15 août 1961, Matt Johnson grandit dans un pub tenu par ses parents, et rapidement, il baigne dans le monde de la musique. À 11 ans, il forme son premier groupe, "Roadstar", puis, quatre ans plus tard, il abandonne ses études et décroche un emploi de coursier au sein de la maison de disque De Wolfe. Rapidement, il y obtient l’autorisation d’utiliser les studios d’enregistrement, et Johnson se cherche aussitôt des musiciens. En 1979, il rencontre ainsi Keith Laws, claviériste, et tous deux forment le groupe "TheThe". En mai 1979, le groupe donne son premier concert londonien, et dès l’été 1980, "The The" sortent leur premier single, "Controversial Subject". "The The" devient un quatuor, avec Tom Johnston à la basse et Peter Ashworth à la batterie. Commence alors une valse des musiciens au sein du groupe, dont la constante reste Matt Johnson, qui sort son premier album en 1981, "Burning Blue Soul".

Années 80

"The Th"e signe chez Epic, et ses membres continuent de changer, incluant ainsi ponctuellement des noms tels que Neneh Cherry, ou Sinead O’Connor. En 1983, le groupe sort "Soul Mining", un succès, puis après une année sabbatique, "Infected" voit le jour en 1986. Premier vrai succès international du groupe, le disque se vend alors à plus d’un million d’exemplaires. En 1989, nouvel album, "Mind Bomb", puis une tournée mémorable, et "Dusk" (1993), disques qui assoient le savoir-faire du musicien de par le monde.

Bandes originales

Critique de la société occidentale et de ses abus, Matt Johnson s’installe alors à New York, d’où il enregistre "Hanky Panky" (1995), album de reprises de morceaux country de Hank Williams. En 2000, l’album "NakedSelf" de "The The" passe inaperçu, faute de promotion : vexé, Johnson le rend disponible sur le site web du groupe. Puis vient "45 RPM" (2002), compilation atypique des hits du groupe, accompagnés d’inédits. Matt Johnson passe alors le reste de la décennie sur son site Internet, à y diffuser une fois par mois des morceaux inédits, et enregistre avec "The The" de nombreuses bandes originales de doncumentaires et de films. Ainsi, en 2011, "The The" et Matt Johnson reviennent sur le devant de la scène avec la bande originale du métrage "Tony" (2009), film indépendant loué par la critique.

Articles de la même catégorie Musique

Quels sont les trois meilleurs choix pour des enceintes sono ?

Quels sont les trois meilleurs choix pour des enceintes sono ?

On trouve aujourd'hui sur internet une offre considérable d'enceintes de sonorisation à des prix plus ou moins élevés. que l'on souhaite acquérir son matériel de sono à des fins personnelles ou professionnelles, il s'avère souvent difficile de faire le bon choix. quels sont les trois meilleurs choix pour des enceintes de sonorisation ? voici une présentation de trois modèles à retenir.
Janine Jansen : biographie

Janine jansen : biographie

Janine jansen est née le 7 janvier 1978 aux pays bas. violoniste classique de premier plan, elle se produit avec les plus grands orchestres symphoniques à travers la planète (orchestre du gewandhaus de leipzig, orchestre symphonique de londres, orchestre philharmonique de berlin, etc.). elle interprète les compositeurs les plus célèbres (brahms, beethoven, schubert, debussy, messiaen, ravel, etc.).
Chris Brown : biographie

Chris brown : biographie

Chris brown, est un chanteur et danseur américain connu dans le milieu du rnb. connu pour sa musique, il a récemment fait parler de lui pour de multiples violences pour lesquelles il sera jugé. en 2011, il sort son dernier album " f.a.m.e " qui rencontre un france succès auprès de son public et des charts américains.
Jean Ferrat : biographie

Jean ferrat : biographie

Jean ferrat, de son vrai nom jean tenenbaum, est un auteur-compositeur-interprète français né en 1930 et mort en 2010. compagnon de route du parti communiste français, il fut un chanteur à la fois populaire, engagé et exigeant. le succès des disques de jean ferrat ne s'est jamais démenti.