Matelas en latex : comment bien le choisir pour un bon repos ? (guide pratique)
Nous passons une bonne partie de notre vie à dormir. Bien dormir est important pour la santé et avoir un matelas confortable et adapté à la morphologie de chacun participe à la qualité du sommeil. Quelles sont les qualités d'un bon matelas en latex ? comment le choisir ? voici un guide pratique qui vous pourra vous aider à faire le bon choix.
Un matelas en latex, qu'est-ce que c'est ?
Il existe trois principaux types de matelas : à ressorts, en mousse et en latex. Les matelas en latex peuvent être fabriqués avec du latex naturel et/ou du latex synthétique, c'est-à-dire du latex obtenu par transformation chimique du pétrole. Les matelas qui ont l'appellation 100% latex naturel doivent contenir au minimum 85% de latex d'origine naturelle. Les matelas en latex sont des matelas de qualité : ils ont la réputation d'être les plus confortables. Ce sont ceux qui se déforment le moins, qui sont les plus résistants. Les matelas en latex ne provoquent pas d'allergie.
Conseils pour choisir un matelas en latex
Un matelas dure en moyenne 10 ans. L'achat d'une bonne literie ne doit donc pas être fait à la légère. Quelles sont les règles à connaitre pour acheter un bon matelas ?
Tout d'abord, le matelas 100% latex naturel possède toutes les qualités, mais il est plus cher que le matelas en latex synthétique.
Si vous optez pour un matelas en latex synthétique, le plus souvent c'est un mélange de synthétique et de naturel. Il faut veiller à ce que le pourcentage de synthétique ne soit pas trop élevé.
Les matelas répondent à 2 caractéristiques.
L'accueil
Il est très moelleux, moelleux ou tonique. L'accueil dépend de la nature et du matelassage de la surface. C'est la première impression que l'on a quand on s'allonge sur le matelas.
Vous le choisirez en fonction de vos goûts. Si vous aimez un confort douillet, vous opterez par exemple pour un accueil moelleux.
Le soutien
Il est équilibré, ferme ou très ferme. Il assure le maintien du dos et de la colonne vertébrale. Vous devrez choisir le soutien qui correspond à votre morphologie.
Il ne doit pas être trop ferme ni trop mou. Un matelas en latex n'est pas adapté à un sommier à ressorts.
Il est important de pouvoir essayer le matelas dans le magasin avant de l'acheter : la colonne vertébrale doit rester droite quand on s'allonge sur le côté. Le coude ne doit pas s'enfoncer trop dans le matelas.
Vous trouverez les matelas en latex dans les dimensions standards. Même si les matelas en latex sont chers, le rapport qualité-prix est intéressant.
Un matelas en latex garde toutes ses qualités même après 10 ans d'utilisation.