Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Masse salariale : définition et méthodes de calcul

La masse salariale est l'ensemble des charges se rattachant à la paie du personnel. Elle peut représenter la majeure partie des charges que supporte une organisation. Alors, on dira que piloter la masse salariale vient du fait que celle-ci est un bloc difficile à maîtriser. Stratégiquement, elle sert à élaborer la politique salariale et est indispensable au budget de l'année n+1. Quoique très complexe, il faut l'analyser et cerner ses contours.

Qu'est-ce que la Masse salariale ?

Définition de la masse salariale Au cours de l'année, les rémunérations brutes versées régulièrement sans tenir compte des charges salariales constituent la masse salariale. La masse salariale tient compte des facteurs d'évolution et formule des stratégies pour maîtriser son évolution. Ne pouvant être prise seule, elle est subdivisée et impose à plusieurs secteurs de l'organisation à en tenir compte. Il s'agit d'un seul élément pris séparément dans le budget (Masse salariale budgétaire), dans la fiscalité (masse salariale fiscale), et dans la comptabilité (masse salariale comptable). Le système Respectivement, le suivi de la masse salariale est organisé. La comptabilité enregistre la masse salariale brute et accessoires, la fiscalité déduit les charges supportées par l'employeur et le budget procède aux vérifications entre deux années n et n+1. Toutefois, le comité d'entreprise reçoit une subvention égale à 0,2% de la masse salariale brute de l'année en cours, provenant de l'employeur, suivant le législateur de 1982.

Les méthodes de calcul de la masse salariale

Le calcul de la masse salariale impose une formation. Tout d'abord, elle varie en général suivant les organisations. En particulier, le gestionnaire tient compte du calcul sans déduire les charges salariales. Elle prend en compte les éléments du salaire, les commissions, les indemnités de congé payé, les appointements, en prélevant la part du comité d'entreprise. Ce pourcentage (0,2%) versé au comité d'entreprise équivaut à leur frais de fonctionnement. Si malgré les prélèvements, le montant n'équivaut pas au pourcentage attendu, la différence sera versée au comité d'entreprise. Ceci parce que le gestionnaire ou l'employeur doit utiliser des moyens légaux pour parvenir au résultat attendu. Il ne peut en aucun cas prélever les dépenses liées à la coordination. De plus, c'est à lui de justifier le budget versé au comité d'entreprise. Le détail des manipulations faites dans l'élaboration ou l'exploitation de la masse salariale est minutieusement détaillé dans le Code du travail de 1982.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment acquérir un fonds de commerce à Marseille ?

Comment acquérir un fonds de commerce à marseille ?

À marseille comme ailleurs, acquérir un fonds de commerce suppose de se poser les bonnes questions. que vous passiez par un particulier ou une agence, à vous de voir si vous voulez acheter les murs ou uniquement le fonds. et quelle que soit votre décision, pensez à bien vérifier les chiffres qui sont avancés.
Comment créer une association loi de 1901 ?

Comment créer une association loi de 1901 ?

Pour pouvoir exister sous le statut d'association loi 1901, une association devra suivre plusieurs étapes incontournables telles qu'effectuer une déclaration de constitution, rédiger ses statuts, obtenir une publication au journal officiel. mais, toutes ces formalités ne seront pas vaines car, même si une association peut se former librement, il lui est préférable, pour des raisons économiques et juridiques, d'exister légalement.
Comment faire un devis en règle ?

Comment faire un devis en règle ?

Avant toute intervention d'un achat conséquent ou d'une réparation importante, il est nécessaire de faire un devis, voire plusieurs, afin de choisir celui qui est le plus approprié à ses goûts et à son budget. un devis est un document contractuel chiffré qui est le garant d'une prestation demandée par un client à un fournisseur et qui a une valeur juridique en cas de problèmes.
Le fonds de roulement : tout ce qu'il faut savoir

Le fonds de roulement : tout ce qu'il faut savoir

Lors d'une création d'entreprise, il est indispensable de procéder à une étude financière qui permettra de définir les besoins et les ressources. le besoin en fonds de roulement (bfr) fait ainsi partie des besoins financiers de l'entreprise. qu'est-ce que le bfr et comment le calcule- t-on ?