Martinique : carte géographique, population
La Martinique est un Département d'Outre-Mer Français qui porte le numéro 972, découvert le 15 juin 1502 par Christophe Colomb. Elle est alors habitée par les Kalinas (ethnie amérindienne de l'Amérique du Sud) et appelée "Jouanacaëra-Matinino", et deviendra, au fil des années et de l'évolution des langages, "Martinique". Située dans la Mer des Caraïbes, elle fait partie de l'archipel des Antilles.
Géographie de la Martinique
Son relief La Martinique a une superficie de 1100km2, plus montagneuse au nord et à l'ouest. On y trouve effectivement la Montagne Pelée, haute de 1397m, et Les Pitons du Carbet, hauts de 1120m. Le sud, quant à lui, est plutôt fait de collines volcaniques ou calcaires, dont l'altitude ne dépassent pas les 300 ou 500m. Les principales villes de la Martinique sont Fort-de-France, Saint-Pierre, Le Marin et la Trinité. On peut découvrir une carte très détaillée de la Martinique sur le site Cartemartinique.free.fr (Cartes Martinique-Cartes géographiques Martinique). Par conséquent, le nord de l'île de la Martinique est beaucoup plus humide et plus boisé que le sud. Son climat L'île bénéficie d'une température moyenne de 26°C, dont l'été constitue la saison humide qui s'accompagne souvent de cyclones. L'hiver, quant à lui, est plus sec. La Martinique tourisme La Martinique vit essentiellement du tourisme, et doit faire face à la concurrence des autres îles des Antilles. En dehors des plages féeriques, on peut pratiquer les randonnées, la plongée, la planche à voile, le golf...
La faune et la flore
La faune
La Martinique regroupe de nombreuses variétés de colibris, des sucriers, petits oiseaux au ventre jaune, et des hérons garde-boeufs.
On peut rencontrer des serpents et des petits lézards, ainsi que deux espèces de mygales.
La flore
La forêt tropicale, très humide, est composée de fougères, de courbaril et d'acajou, dont certains peuvent atteindre 45m de haut.
Dans la forêt tropicale sèche, on trouvera des acacias, des poiriers-pays, des cactus et agaves.
On trouve également des arbres fruitiers comme l'avocatier, l'arbre à pain, la prune de cythère et le tamarinier.
Les Martiniquais
En 2009, il était compté 402000 habitants sur l'île, dont 80% sont des métis et noirs. Cependant, la Martinique est très métissée, il y avait, en 2006, beaucoup d'immigrants représentant 115 pays différents.
La langue officielle est le Français, mais la population utilise couramment dans la vie quotidienne le créole.
La famille en Martinique est souvent composée autant des parents proches que de ceux qui sont éloignés, mais toujours centrée sur la mère. On ressent alors l'influence culturelle de l'Afrique.
La Martinique vit de la production de bananes, de rhum et de canne à sucre.
Mais la Martinique est pauvre, tout en étant cependant la plus riche des DOM-TOM.