Marlene Jobert : biographie
Ceci est la biographie de l'actrice française Marlène Jobert qui a tourné de nombreux films au cinéma entre 1960 et la fin des années 1980. Elle a également joué quelques rôles au théâtre et à la télévision, avant de se tourner vers les contes pour enfants.
Les premiers pas de Marlène
Marlène Jobert est une actrice française née le 04/11/1963 à Alger, elle est la mère des jumelles Joy Green Jobert et Eva Green (qui est également actrice) nées en 1980. Elle est également la tante de Elsa Lunghini (chanteuse) et de Joséphine Jobert (actrice).
Elle étudie tout d'abord au Conservatoire de Dijon, puis monte à Paris pour étudier le drame et l'art. Elle a commencé comme modèle pour photos puis comme figurante. Elle a débuté au théâtre avant d'être découverte comme actrice en 1966 dans le film "Masculin/Féminin" de Jean-Luc Godard.
La carrière de Marlène
En 1967, Marlène Jobert tourne avec Jean-Paul Belmondo dans "Le Voleur" de Louis Malle. Elle rencontre son premier succès en 1968 dans "Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages", puis dans "L'Astragale". En 1970, elle tourne dans "Dernier domicile connu" avec Lino Ventura et "Le Passager de la pluie" avec Charles Bronson.
Elle joue ainsi dans une trentaine de films avec les plus grands metteurs en scène de l'époque : Philippe de Broca, Claude Chabrol, Robert Enrico, Claude Lelouch, etc. En 2007, elle reçoit un prix d'honneur lors de la cérémonie des Césars. Elle tourne son dernier film au cinéma en 1989 : "Les Cigognes n'en font qu'à leur tête".
Elle arrête sa carrière d'actrice pour écrire des histoires pour enfants qu'elle enregistre en livres cd. Elle écrit et interprète notamment "Contes et Grandes Musiques", "Câlinoux de loup", "Les plus beaux contes du monde", "Un jour tout là-bas" et également "J'apprends à lire en m'amusant". Elle est encouragée dans sa démarche par le milieu scolaire et trois écoles maternelles en France portent son nom.
"Le conte est le véhicule le plus plaisant qui soit pour transmettre aux enfants des connaissances et de belles émotions". Ce sont les propres paroles de Marlène Jobert pour parler de ses créations, où elle veille à ce que l'humour, le suspense et le fantastique soient bien présents.