Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marielle De Sarnez : biographie

Marielle Lebel de Sarnez naît, à Paris, le 27 mars 1951. Elue députée européenne depuis 1999, elle participe à la création du Mouvement Démocrate (MoDem) au côté de François Bayrou. Elle en devient vice présidente. Elle est connue pour ses convictions fortes en faveur de la construction européenne (elle est vice-présidente de Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe).

Premier pas

Ses origines Son père fut député (et ancien chef de cabinet du ministre de l’intérieur entre 1961 et 1967). En 2004, ce haut résistant durant la guerre de 40-45, devient président de l'Association nationale des Médaillés de la Résistance française. Marielle de Sarnez effectue ses études au lycée Janson-de-Sailly. Sa formation Après avoir réussi son bac, elle décide d’entrer directement dans la vie professionnelle et occupera plusieurs emplois.

Sa carrière

En 1978, elle fait participe étroitement à la création de l’UDF. Elle travaillera en collaboration avec de nombreux ténors de ce mouvement politique (Jean Lecanuet, Simone Veil, Raymond Barre) et est désignée, en 1989, secrétaire générale des États généraux de l'opposition. En 1993, François Bayrou, devenu Ministre de l’Education Nationale, lui propose de devenir sa Directrice de Cabinet. C’est le début d’un long parcours commun. Autodidacte, elle est la seule femme, non issue de la haute administration, à avoir occupé ce poste prestigieux. En 1997, elle devient secrétaire générale du groupe UDF à l’Assemblée nationale et obtient la vice-présidence de son parti. En 1999, élue au Parlement Européen (sur la liste de François Bayrou), elle fonde, lors de sa réélection en 2004, le Parti démocrate européen. En 2001, elle devient conseillère de Paris. En 2007, lors de l’élection présidentielle, elle soutient la candidature de François Bayrou. Elle créé, peu de temps après, à ses côté le MoDem. Lors des élections municipales de 2007, sa liste obtient, à Paris, 9% des suffrages. Elle démissionne en 2010 du Conseil de Paris.

Son action

Principaux titres - Vice-présidente du Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe.
- Membre de la Commission du commerce international.
- Membre suppléant de la Commission des affaires étrangères. En dehors de la politique Elle a eu deux enfants de son mariage avec Philippe Augier

Articles de la même catégorie People

Yves Simon : biographie

Yves simon : biographie

Discret et atypique, yves simon, chanteur contemporain, séduit par l'intemporalité de ses chansons. "elles sont des morceaux de vies éparpillées, chargés de l'histoire des générations"... c'est ainsi qu'il qualifie lui même son oeuvre, dans l'album qui rassemble ses titres les plus célèbres (longue distance, sorti en 1996).
Arnaud Montebourg : biographie

Arnaud montebourg : biographie

Homme politique français né en 1962, arnaud montebourg a d'abord connu une brillante carrière d'avocat plaidant dans plusieurs affaires célèbres. au sein du parti socialiste, il sera un opposant majeur à nicolas sarkosy et milite pour une vième république qui donnerait la part belle au premier ministre plutôt qu'au président de la république.
Philippe Vigier : biographie

Philippe vigier : biographie

Philippe vigier est né le 3 février 1958 dans la drôme, à valence. philippe viguier est un homme politique français, appartenant au mouvement politique du nouveau centre. il est, notamment, député de la 4ème circonscription de l'eure-et-loir depuis juin 2007. il est également maire de cloyes-sur-le-loir, ainsi que conseiller régional du centre. il est marié et père de 3 enfants.