Marielle De Sarnez : biographie
Marielle Lebel de Sarnez naît, à Paris, le 27 mars 1951. Elue députée européenne depuis 1999, elle participe à la création du Mouvement Démocrate (MoDem) au côté de François Bayrou. Elle en devient vice présidente. Elle est connue pour ses convictions fortes en faveur de la construction européenne (elle est vice-présidente de Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe).
Premier pas
Ses origines Son père fut député (et ancien chef de cabinet du ministre de l’intérieur entre 1961 et 1967). En 2004, ce haut résistant durant la guerre de 40-45, devient président de l'Association nationale des Médaillés de la Résistance française. Marielle de Sarnez effectue ses études au lycée Janson-de-Sailly. Sa formation Après avoir réussi son bac, elle décide d’entrer directement dans la vie professionnelle et occupera plusieurs emplois.
Sa carrière
En 1978, elle fait participe étroitement à la création de l’UDF. Elle travaillera en collaboration avec de nombreux ténors de ce mouvement politique (Jean Lecanuet, Simone Veil, Raymond Barre) et est désignée, en 1989, secrétaire générale des États généraux de l'opposition. En 1993, François Bayrou, devenu Ministre de l’Education Nationale, lui propose de devenir sa Directrice de Cabinet. C’est le début d’un long parcours commun. Autodidacte, elle est la seule femme, non issue de la haute administration, à avoir occupé ce poste prestigieux. En 1997, elle devient secrétaire générale du groupe UDF à l’Assemblée nationale et obtient la vice-présidence de son parti. En 1999, élue au Parlement Européen (sur la liste de François Bayrou), elle fonde, lors de sa réélection en 2004, le Parti démocrate européen. En 2001, elle devient conseillère de Paris. En 2007, lors de l’élection présidentielle, elle soutient la candidature de François Bayrou. Elle créé, peu de temps après, à ses côté le MoDem. Lors des élections municipales de 2007, sa liste obtient, à Paris, 9% des suffrages. Elle démissionne en 2010 du Conseil de Paris.
Son action
Principaux titres
- Vice-présidente du Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe.
- Membre de la Commission du commerce international.
- Membre suppléant de la Commission des affaires étrangères.
En dehors de la politique
Elle a eu deux enfants de son mariage avec Philippe Augier