Marie Darrieussecq : biographie
Marie Darrieussecq est un écrivain française, psychanalyste à ses heures. Née en 1969 aux Pays Basques, elle a beaucoup fait parler d’elle lors de la publication de son premier roman, Truismes, qui a connu un grand succès dès sa sortie. Accusée de plagiat à deux reprises, par Marie N’Diaye en 1998 puis par Camille Laurens en 2007, Marie Darrieussecq accuse le coup et s’en défend bien.
Un parcours sans faute
Marie obtient un Bac littéraire en 1986 et poursuit avec des études en hypokhâgne puis Khâgne. Elle entre ensuite à l’école normale supérieure à Paris et obtient son agrégation en 1992 avec un bon classement. Marie Darrieussecq s'amuse d'ailleurs à dire, comme Jean-Paul Sartre, que tant qu'à passer des concours, autant être en tête. Elle termine enfin son parcours avec des études de Lettres à la Nouvelle Sorbonne et à Jussieu, avant de soutenir une thèse remarquée sur le thème de l’Autofiction, en analysant les textes de George Perec, Michel Leiris, Serge Doubrovsky et Hervé Guibert.
Des intérêts multiples à la reconnaissance
Marie Darrieussecq écrit depuis l’âge de six ans, dévore les livres de la bibliothèque familiale depuis sa plus tendre enfance, et ne se contente pas de cela. Elle apprécie aussi la musique, les sciences (deux mariages, deux scientifiques), mais aussi sa famille. Marie a en effet deux enfants, nés en 2001 et 2004. Eprise aussi de voyages, Marie Darrieussecq n'en demeure pas moins un écrivain reconnu : finaliste au Prix Gongourt pour Truismes, écoulé à 300000 exemplaires, Tom est mort a été sélectionné pour le Prix Femina. Autant de reconnaissance pour un auteur prolixe.
Thématiques
De Truismes en 1996 à Rapport de Police, accusations de plagiat et autres modes de surveillance de la fiction (2010), Marie Darrieussecq exploite des thèmes récurrents comme ceux de la disparition ou de l’absence, mais aussi ceux de l’identité et de l’appartenance, le dépassement de soi, ou encore la métamorphose. Les liens mère-enfant sont souvent interrogés et les vertus thérapeutiques de ses livres sont parfois évidentes.
Bibliographie sélective, éditeur POL
- Naissance des fantômes en 1998,
- Mal de mer en 1999,
- Précisions sur les vagues en 1999,
- Le bébé en 2002, œuvre la plus personnelle de l’écrivain,
- White en 2003,
- Zoo en 2006.