Marc Legris, peintre animalier
Les hommes ont toujours un rapport particulier avec les animaux. Le lien qui les unit a évolué au cours des siècles, mais l'histoire de l'art témoigne de cette proximité. Cet article vous présentera ce qu'est la peinture animalière à travers sa définition et son histoire. Ensuite le parcours de Marc Legris, un peintre animalier, vous sera présenté ainsi que ses tableaux.
/wedata%2F0001476%2F2011-08%2Fphoto-cheval.jpg)
La peinture animalière
Définition L'art animalier est fondé sur la représentation des animaux domestiques et sauvages. Ce style de peinture peut être exécuté avec de la peinture à l'huile. La représentation animale repose sur le principe de l'art figuratif. Qu'est-ce que l'art figuratif ? C'est un genre de peinture qui prend des objets, des personnes ou des animaux pour modèles dans le but de les représenter fidèlement. C'est pourquoi un peintre animalier va se servir de l'art figuratif pour peindre des animaux. L'histoire de la peinture animalière Les premières représentations d'animaux se trouvent sur les murs des grottes désormais célèbres. La grotte de Lascaux, la grotte Chauvet et la grotte Cosquer. Par la suite en Égypte Ancienne, les animaux étaient assimilés aux hommes, certains de leurs dieux étaient représentés par des animaux. Par ailleurs, les Grecs ont aussi contribué à l'essor de l'art animalier grâce à leurs sculptures et à leurs mosaïques sur les fresques de Pompéi sur lesquelles beaucoup d'animaux figurent.
Marc Legris : peintre animalier
Présentation de Marc Legris : l'enfance
Cet artiste animalier est né en 1957. Très vite, il se passionne pour la peinture. Il découvre que le dessin est inné chez lui et il commence à peindre à douze ans. Les années passent et Marc Legris s'absorbe dans de longues études de médecine.
L'appel de la peinture
Puis la passion le rattrape. Avec de la peinture à l'huile, il peint des natures mortes. Chez les animaux, il aime peindre les effets que produisent l'ombre et la lumière, la suggestion des volumes, les ombres portées, la perspective, les plis et les peaux des animaux.
Les tableaux animaliers de Marc Legris
Ces tableaux se classent en cinq catégories :
- Plumes : sur lesquels vous pourrez voir des peintures de bécasses et bien d'autres. Dans cette section, vous pourrez voir des autruches, des moineaux et des macareux. - Éléphants. - Animaux du pôle. - Vaches.
Ce peintre humanise ces animaux à l'aide de prénoms. Vous avez par exemple "Martha la cariama" ou bien "Bernard le Charognard", mais aussi "Enzo, Leo et Toto les moineaux".
Pour obtenir des renseignements sur les prix, il faut contacter Marc Legris sur son site officiel : Marclegris.com.
Des récompenses
Il a obtenu pour son travail, le prix du public 2011 et la Médaille de la Ville de Paris.