Mamadou Diallo : biographie
Mamadou Diallo est un joueur de football malien qui jouait initialement en tant que milieu de terrain. Après avoir été formé en Algérie, à l’USM d’Alger, il est peu à peu devenu attaquant, poste auquel il est désormais le plus souvent placé. Passé à Nantes, ce joueur a également évolué au Qatar, pour finalement être passé sous contrat avec le club du Havre.
Premiers pas
Mamadou Dialo est né au Mali, à Bamako, le 17 avril 1982. Surnommé Mad Diallo dans son pays, il a été formé en tant que milieu de terrain au centre Salif Keita, au Mali. Il commence par la suite à travailler son jeu d’attaquant au sein du club de l’USM Alger (en Algérie). Il quittera ensuite ce club pour rejoindre le FC Nantes (transfert dont la valeur est estimée à 700000€) où il évoluera de 2004 à 2007.
Sa carrière
C’est grâce à Mamadou Diallo que le FC Nantes a pu se maintenir en Ligue 1 en 2005. En effet, en inscrivant le but de la victoire face à Metz le 28 mai 2005, le club reste en première division, et à la saison suivante, Mad Diallo termine même meilleur buteur du club en ayant inscrit 10 buts. Il quittera finalement la France en 2007 après une saison moins brillante et signera un contrat de trois ans avec le Qatar SC (montant de la transaction : 2,5 millions d’euros). Il quittera une nouvelle fois ce club pour rejoindre le club d’Al Jazira Abu Dhabi. Enfin, il reviendra en France, début 2009, pour signer un nouveau contrat avec le Club du Havre (Le Havre Athletic Club).
Son action
Mamadou Diallo a, dans un premier temps, participé à 21 matchs dans la première division algérienne. C’est au cours des 21 matchs qu’il dispute qu’il prend peu à peu la position d’attaquant et il inscrit 6 buts. Par la suite, en France, il inscrira 18 buts au cours des 85 matchs de première Ligue auxquels il participera. Poursuivant son parcours au Qatar SC, il marquera 13 buts en 26 rencontres, puis 6 en 28 matchs joués avec l’Al Jazira Abu Dhabi. Sélectionné dans l’équipe nationale malienne, il participera à 23 rencontres sous les couleurs de son pays, inscrivant 5 buts en compétition internationale.