Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Louis Althusser : biographie

Philosophe "structuraliste" comme le furent qualifiés Claude Lévi-Strauss, Jacques Lacan ou Michel Foucault, Louis Althusser (1918-1990), philosophe quasi officiel du Parti communiste, atteint de violentes crises de démence, restera comme le re-lecteur de Marx.

Ses premiers pas

Né à Alger dans une famille catholique, Louis Althusser est reçu à l'École Normale Supérieure en 1939. Mobilisé, prisonnier en 1940, interné dans un camp pour sous-officiers, il y connaîtra ses premiers troubles psychiatriques. À son retour d'Allemagne en juin 1945, il est élève à l'École Normale Supérieure et est reçu deuxième à l'agrégation de philosophie. Il devient membre du Parti communiste en 1948, parti avec lequel il entretiendra des relations conflictuelles tout au long de sa vie, notamment avec le philosophe "officiel" du parti, Roger Garaudy. Il critiquera aussi ouvertement le stalinisme. C'est au cours de cette période qu'il rédige sa thèse, "La Notion de contenu chez Hegel", analyse de la pensée hégélienne qui lui permettra de passer à Marx. En 1959, il publie un "Montesquieu". Bien qu'entrecoupée de séjours en cliniques psychiatriques, son œuvre conquiert la notoriété internationale en 1965 avec la publication de "Pour Marx" et de "Lire Le Capital". Pour lui, il s'agit de dépoussiérer Marx, d'en avoir une lecture neuve. En 1980, Althusser, au cours d'une nouvelle crise de démence, étrangle son épouse rencontrée en 1945, épouse avec laquelle il entretint des relations ambiguës. Déclaré irresponsable au moment des faits, il est interné à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, et, en 1981, bénéficie d'un non-lieu. En 1992, réagissant à un article de Claude Sarraute dans "Le Monde", il publie "L'Avenir dure longtemps", ouvrage dans lequel il revient sur la genèse de cet acte. Ce geste est également au centre d'une pièce de théâtre, "Le Caïman", révélée en 2006.

Son œuvre

De son vivant, Althusser publiera peu d'ouvrages, mais il laissera, ainsi que le montrent ses archives déposées à l'IMEC, un nombre considérable d'inédits. Parmi eux, "Journal de captivité" (1992), "Écrits sur la psychanalyse. Freud et Lacan" (1993), "Psychanalyse et sciences humaines" (1996), "Lettres à Franca" (1998) ou encore "Lettres à Hélène" (2011), Hélène Rytmann, son épouse étranglée.
Sa relecture de Marx à la lumière de Spinoza lui vaudra d'être accusé d'avoir déformé la pensée marxiste.

Articles de la même catégorie Littérature

Les bons magazines pour connaître les clés de l'actualité

Les bons magazines pour connaître les clés de l'actualité

Plusieurs magazines permettent de suivre l’actualité. certains hebdomadaires traitent uniquement l'actualité internationale, alors que d'autres abordent l'actualité française, et mondiale. il existe également des magazines pour les jeunes afin, qu'ils puissent comprendre facilement l'actualité.
Nick Tosches : biographie

Nick tosches : biographie

Nick tosches n’est pas un auteur spécialement connu en france, alors qu’il est une figure en tant que biographe de musique. mais nick tosches n’est pas que biographe, il est également journaliste, romancier, et même poète. la majorité de ses écrits ont attrait à la musique, et on lui doit de magnifiques biographies comme celle de jerry lee lewis, «hellfire».
Clive Cussler : biographie

Clive cussler : biographie

Archéologue marin, romancier à succès, clive éric cussler est né dans l'illinois, en 1931. engagé dans l'armée de l'air, il devient un directeur primé de création publicitaire, dans la vie civile. son premier essai d'auteur lui donne le titre de docteur ès lettres. découvrez cet homme à qui tout réussit.
Danielle Steel : biographie

Danielle steel : biographie

Danielle steel est, dit-on, la romancière la plus lue au monde. qui est cette femme qui fait rêver des millions de personnes grâce à ses romans d'amour ? d'où vient-elle ? quel est son parcours ? quelle est la vie ordinaire de cet écrivain extraordinaire ?