Louer ou acheter ? Se décider en toute connaissance
Tout locataire ou personne désirant déménager s'est posé la question : "Est-il préférable d'acheter un logement ou de le louer ?" Nous verrons, dans cet article, les points forts de l'achat d'un logement ainsi que les points forts de la location, pour vous permettre de vous situer dans vos besoins et vous donner une orientation quant à vos projets immobiliers.
Les avantages d'acheter
La première raison qui incite les personnes à acheter est d’ordre psychologique : on veut être "chez soi". En effet, certains points de la décoration et l’aménagement d’un logement sont limités quand on n’est que locataire. Et l’accord du propriétaire est même parfois indispensable pour certains travaux. De ce fait, ces aménagements sont réalisés en pure perte puisqu’ils seront laissés par le locataire à son départ. De plus, acheter son logement donne une certaine sécurité, car cela évite de recevoir six mois avant le terme du bail un préavis de congé, car le bailleur veut récupérer son bien. De plus, dans certaines régions, notamment les régions rurales, l’offre locative est relativement faible (les annonces de logement concerne surtout les ventes de maison). L’achat est alors quasiment la seule solution si l'on veut avoir un toit. C'est également le cas, depuis quelques années, dans les grandes villes où la demande dépasse largement l’offre.
Les avantages de louer
En dehors de tous les arguments financiers, le statut de locataire présente également certains avantages. En 1er lieu, être locataire permet d'éviter de se rendre aux assemblées de copropriétaires ou de courir après les artisans pour faire accomplir certains travaux. Il suffit juste de téléphoner à son bailleur pour faire réparer quelque chose. Le statut de locataire est donc largement plus léger à assumer que celui de propriétaire. Mais, l'avantage 1er de la location est, sans doute, sa grande "souplesse". Il suffit d’un préavis de trois mois, voire d’un mois dans certaines situations, par exemple en cas de mutation ou de licenciement, pour quitter son habitation. Alors que le propriétaire devra vendre son logement, avec tout ce qui va avec les procédures de recherche d'acquéreur, la signature d'actes sous seing privé, de l'acte authentique. Changer de logement pour un propriétaire est donc bien plus long que pour un locataire.