Logiciels de dessin : comment les utiliser ?
Les logiciels de dessin ont été longtemps réservés au milieu professionnel, notamment les bureaux d'étude en industrie ou en architecture. Mais avec l'augmentation de la puissance des ordinateurs et l'amélioration de l'ergonomie de ces logiciels, ils sont maintenant accessibles aux particuliers. Ils trouvent leur intérêt pour la visualisation lors de travaux ou bien pour le loisir. Voici une sélection des trois meilleurs logiciels.
/wedata%2F0033190%2F2011-08%2FPlan-of-environmental-manager.jpg)
Autocad
Très largement utilisé dans l'industrie, Autocad est une solution logicielle de Dessin Assisté par Ordinateur, ou DAO, éditée par la société AutoDesk. Il permet la réalisation de dessins de plans de maison en 3D. Il a longtemps été développé avec une interface en deux dimensions uniquement. Mais depuis quelques années, il propose la création de dessin directement en trois dimensions. Son interface est relativement facile à prendre en main, malgré le fait qu'il ne soit pas le plus performant dans ce domaine. Cependant, il est relativement complet et ne montre pas ses limites, surtout pour une utilisation peu poussée comme lors d'un usage amateur. Le prix de la licence est cependant très élevé. Il reste donc réservé aux passionnés disposant d'un portefeuille important ou bien aux professionnels. Comptez, en effet, 1200USD pour la version classique sur Autodesk.com. (prix constaté en août 2011)
Sweet Home 3D
Sweet Home 3D est un logiciel permettant de créer assez facilement un intérieur de maison. Il dispose d'ailleurs d'une importante banque de données de meubles et des éléments de décoration pour recréer rapidement une salle virtuelle. Son principal avantage vient de son développement sous licence libre. Il est donc disponible gratuitement au téléchargement. De plus, il dispose d'une communauté relativement importante, mais très impliquée. C'est un atout non négligeable avant de se lancer dans l'apprentissage du logiciel. C'est un outil très pratique pour obtenir des idées pour sa maison, notamment lors de travaux importants.
SolidWorks
Développé par la société Dassault System, SolidWorks s'impose comme le logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (logiciel de CAO) le plus répandu dans le monde industriel et éducatif. Sa force vient de son interface graphique très rapide à prendre en main et plutôt intuitive. Très complet, il permet la modélisation de forme rapidement et l'exportation des créations sous différents formats de fichiers, pour une utilisation sous d'autres plateformes. Il dispose notamment de modules dédiés à l'usinage par machine à commande numérique. La société Dassault System développe aussi le logiciel Catia. Plus orienté vers une utilisation en recherche ou en ingénierie poussées, ce dernier propose de nombreux modules d'analyses et de calculs virtuels, notamment en vue d'un dimensionnement. Les logiciels SolidWorks et Catia sont très complets et complémentaires. On pourra simplement regretter une compatibilité qui n'est pas toujours au rendez-vous.