Logiciel de gestion du patrimoine : comparatif et guide d'achat
La gestion de patrimoine est une discipline complexe qui fait appel à de nombreuses matières comme le juridique, le fiscal et le bancaire. Les professionnels de la gestion de patrimoine devront faire appel à des logiciels pour être les plus efficaces possible dans un contexte difficile. L'article ci-dessous vous informe des objectifs que doivent remplir les logiciels de gestion de patrimoine et des meilleurs logiciels du marché.
Les objectifs des logiciels de gestion de patrimoine
Les objectifs des logiciels de gestion de patrimoine peuvent être classés en quatre domaines. Le suivi des dossiers Cet objectif du logiciel se déclinera en plusieurs points, dont la saisie des obligations (MIF ou CIF), mais également la saisie des obligations de retraite comme les réversions conjointes par exemple. Ainsi, le logiciel proposera un vrai bilan patrimonial avec un point retraite détaillé. De plus, des simulations seront proposées dans ce volet sur des dispositifs de défiscalisation immobilière comme la loi Robien ou la loi Borloo. Une fonction comparaison des stratégies permettra également d'effectuer plusieurs simulations de stratégies fiscales. La gestion client Le volet de la gestion client permettra de suivre chaque client à travers notamment les évolutions de ces titres détenus (Sicav, FCP, Actions...). De plus, l'outil permettra de traiter l'ensemble des tâches à traiter et de les prioriser. Le cadre légal Cette option de cadre légale permettra d'éditer des lettres de mission et des lettres d'obligations à suivre comme la MIF par exemple. L'outil pourra également permettre d'éditer des attestations de décharge de responsabilité et des modèles d'audits. Calculs précis Enfin, le logiciel permettra de calculer précisément des situations fiscales et juridiques pour chaque client. Cela consistera ainsi à comparer les différents statuts des dirigeants de société ou les différentes options de gestion patrimoniale (rachat d'assurance vie, défiscalisation immobilière...).
Les logiciels de gestion de patrimoine
Les meilleurs logiciels de gestion de patrimoine Les professionnels du domaine de la gestion de patrimoine utiliseront des outils performants qui leur permettront d'être plus réactifs et plus efficaces face au client. Le but ultime est le service client et la gestion de la responsabilité juridique. Plusieurs logiciels de bilan patrimonial sont sur le marché. Parmi les meilleurs, nous pouvons citer le logiciel AMC ou le logiciel Apisoft qui permet une gestion globale du service maintenance (suivi des équipements clients, suivi des actifs...).