Logiciel de correction d'orthographe : lequel choisir pour plus de fiabilité ?
L’utilisation de logiciels de correction de "typos" devient de plus en plus incontournable de nos jours. En effet, l’orthographe et la grammaire constituent l’épine dorsale d’un texte réussi, qu’il soit grand public ou visant une communauté restreinte. Comment en trouver un bon ? Et selon quel besoin ? Cet article donne une idée sur les logiciels de correction d'orthographe existants.
Correcteurs en ligne à usage limité
BonPatron Simple d’utilisation, il permet de répondre à un besoin rapide. L’accès gratuit au site permet des corrections de textes courts. Un abonnement à la version Pro est néanmoins proposé en vue de disposer des avantages suivants : aucune publicité, aucune restriction de longueur, éditeur redimensionnable, dossier d'écriture personnel, exercices de grammaire interactifs, outils de vocabulaire intégrés, etc. CorrigeMoi Il s'agit d'un correcteur multilingue, cependant il ne peut garantir l'exactitude des corrections proposées. Ce correcteur utilise la similitude des mots et des sonorités, et ne corrige pas les fautes de grammaire. D'autres correcteurs en ligne comme Orangoo et Fraçais facile sont aussi pratiques pour copier-coller un texte dans le but de vérifier.
Correcteurs intégrés
Les correcteurs intégrés aux logiciels de traitement de texte sont les plus connus et les plus utilisés. En effet, il est est plus intuitif que le logiciel de mise en forme, tels que MS Word ou OpenOffice, etc., se charge des fautes lors de la rédaction même de l'article. Cependant, ces logiciels ne corrigent pas toutes les fautes (surtout les fautes de conjugaison) et parfois ils ne couvrent que +/-80% des mots, car ils ne prennent pas en compte certaines subtilités de la langue française. Cependant, ces correcteurs sont généralement plus fiables que ceux disponibles en ligne.
Les logiciels indépendants
Plusieurs logiciels indépendants existent, mais on peut s'interroger notamment sur leurs capacités. On prend ici l'exemple du logiciel Antidote RX de Druide. Il est assez bien référencé sur Internet de par son efficacité. Il est bien perfectionné pour analyser des fautes telles que les confusions a/à, quel/quelle/qu'elle. Il a notamment une fonction "Anti-oups" qui corrige les courriels avant envoi.
Les barres d'outils
Il existe des barres d'outils pour navigateurs web qui permettent de vérifier directement l'orthographe des textes à destination du web. On prend l'exemple ici de la barre d'outil Google qui permet bien plus d'autres fonctions. Ce type de correcteurs est assez intéressant quand il s'agit d'écrire du texte dans des formulaires web étant donné le manque de correcteurs orthographiques proposés par les sites internet. Il suffit de remplir son formulaire en ligne et de cliquer sur le bouton "Check" (vérifier) et la barre d'outils Google souligne les mots inconnus en rouge directement dans l'interface de saisie.