Logiciel Ciel pour les associations : comment bien l'utiliser ?
Les associations autant que les entreprises ont besoin d'avoir des comptes clairs et transparents pour continuer à exister. Pour ces groupements à but culturel ou humanitaire (aider les enfants), le logiciel le plus courant pour gérer la comptabilité demeure le support nommé CIEL. Voici comment bien s'en servir et obtenir un résultat facile à décrypter.
Les premiers pas et mise en place
Le premier objectif sur Ciel pour les associations sera d'apprendre à maîtriser la TVA. Pour cela, une fois le logiciel installé, rendez-vous sur la page d'accueil de CIEL. La solution consiste à se rendre dans dossier, paramètre, TVA, puis paramétrez votre situation fiscale vis-à-vis de la TVA.
Une fois cela fait, rendez-vous dans l'onglet traitement pour imprimer votre barème de TVA. Cliquez sur déclarations de TVA, puis assistant. Le logiciel va vous proposer vos différentes déclarations réalisées et vous imprimer votre propre feuille de barème de TVA.
Renseignez les arrivées matérielles
Pour gérer l'éventuel flux de vente et d'achats de matériel, la solution de planning proposée est également très efficace. Il faut toutefois auparavant avoir correctement paramétré son compte client à l'ouverture du logiciel afin de pouvoir le gérer.
Créez donc un nouveau groupe client où vous renseignerez toutes ses spécificités (moyen de paiement par exemple), mais où vous pourrez également définir des échéances de livraison qui vous permettront de suivre le flux matériel transitant par votre association.
Si vous désirez rajouter une nouvelle échéance pour un fournisseur déjà existant, vous n'avez plus qu'à créer une facture client en sélectionnant votre intermédiaire déjà importé dans votre base de données.
Synchroniser son compte bancaire avec le logiciel
Le dernier outil assez utile de CIEL qui permettra aux associations d'y voir plus clair dans leurs finances est l'utilitaire appelé rapprochement bancaire. Ce dernier permet de prendre toutes les données économiques de l'association au fur et à mesure de son évolution et de se rapprocher au plus près de l'état financier du compte réel.
Pour utiliser cette fonction, cliquez sur rapprochement bancaire dans l'onglet traitement, puis renseignez votre budget de compte au moment de la première utilisation. Par la suite, rajoutez au fur et à mesure vos bordereaux de chèque, vos virements, mais également vos rentrées d'argent et vos paiements planifiés.