L'offre en intérim : quels postes, dans quelles régions ?
Manutention, secrétariat, vendanges ou assistance, les emplois en intérim ne manquent pas. Reste à trouver le poste qui correspond à son parcours, car du job pour étudiant au recrutement de cadres, tous les profils sont les bienvenus en intérim. Et les types de poste varient également beaucoup, d'une région à une autre. Explications.
Des postes divers pour tous les profils
Que vous cherchiez un job de vacances ou un CDI, les agences d'intérim peuvent être faites pour vous. Le travail temporaire est en effet, un secteur très vaste qui embauche des milliers de personnes, chaque année. Il n'y a pas de profil type pour travailler en intérim. Bien au contraire, avec ou sans diplôme, sorti d'études ou bourré d'expérience, chacun a sa chance.
Contrairement à ce que croient beaucoup de personnes, l'intérim n'embauche pas que pour le BTP ou l'agriculture. Le tertiaire (secrétariat, rédaction, employé de bureau) recrute énormément, via des agences d'intérim, pour pallier des absences plus ou moins longues de ses salariés en place, ou faire face à un accroissement du travail.
L'employeur doit justifier l'accroissement temporaire d'activité
Car, il faut bien garder à l'esprit que pour avoir recours à un travailleur temporaire, les entreprises doivent justifier d'un accroissement temporaire, expliquant qu'il n'y ait pas d'embauche définitive.
Des postes variables, selon les régions.
Ainsi, en bord de mer, les restaurateurs peuvent faire appel à des intérimaires pour la saison. Dans les vignobles, c'est au moment des vendanges que la demande de travailleurs temporaires sera la plus forte. Au moment de Noël, les grands magasins et enseignes de jouets font appel à des intérimaires, idem pour les boutiques de chocolats à Pâques.
Sachez être au bon endroit au bon moment
Le tout est de savoir se positionner, au bon endroit au bon moment. Si vous vous focalisez sur un emploi temporaire en bijouterie en plein été, vous aurez peu de chance de voir votre candidature aboutir. En revanche, votre demande au moment de la Saint-Valentin, attirera certainement plus l'oeil d'un recruteur !
Enfin, gardez à l'esprit que le travail temporaire implique les mêmes indemnités de fin de contrat qu'un CDD, à savoir 10% de prime précarité, non applicable en cas de signature d'un CDI à l'issue de la période d'intérim, et 10% de congés payés.